Nouveau rendez-vous d’écriture À Mots croisés avec un groupe d’enfants du Centre de Loisirs Rosenberg. Cette fois, ce sont des CE 2 qui ont tenté l’aventure du « Kamishibaï », guidés par Annie, intervenante d’A Mots croisés.
Cet après-midi d’écriture visait la création de récits destinés à être contés aux autres enfants du Centre, une fois les illustrations réalisées. Annie a choisi une approche d’écriture collaborative. Cette approche participative permet aux enfants d’explorer, de discuter, de dégager des idées originales, de renforcer la cohésion du groupe. Les enfants sont motivés, impliqués. Ce sont eux qui choisissent les prénoms de leurs personnages, les dialogues, le déroulé, la chute. L’œuvre est commune et devient la fierté de chacun.
En menant ces animations, À Mots croisés souhaite sensibiliser autrement les enfants à la langue, ouvrir les imaginaires, permettre l’expression de leurs émotions, leur faire découvrir différentes formes d’écritures ainsi que des écrivains, valoriser leurs travaux via la publication en ligne, la réalisation de podcasts sans oublier le partage avec le public.
Merci à Céline, animatrice du Centre de Loisirs Rosenberg, pour son accompagnement.
À suivre les deux récits écrits à 14 mains (!) par Adam, Amaé, Élise, Enzo, Joange, Nohé, Serin… en seule deux heures !
En savoir plus sur le kamishibaï
Le kamishibaï (kami : papier / shibaï : théâtre) est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images défilant dans un petit théâtre en bois appelé équipé généralement de petits ouvrants.
Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées (généralement entre 11 et 15), racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso pour le texte. Les planches sont introduites dans la glissière latérale positionnée au dos du butaï dans l’ordre de leur numérotation.
En ouvrant les volets du butaï, le public découvre les illustrations tandis que le narrateur lit le texte en faisant défiler les planches les unes après les autres sous les yeux ébahis des spectateurs… et la magie opère !
Laisser un commentaire