Mercredi 17 mai 2023 – Lors de notre nouveau rendez-vous d’écriture au Centre de Loisirs Rosenberg, Annie, intervenante d’A Mots croisés, a tenté l’écriture collaborative avec une petite dizaine d’enfants de CE2.
Cette approche participative permet aux enfants d’explorer, de discuter, de dégager des idées originales, de renforcer la cohésion du groupe. Les enfants sont motivés, impliqués. C’est eux qui choisissent les prénoms de leurs personnages, les dialogues, le déroulé, la chute. L’œuvre est commune et devient la fierté de chacun.
Heureux et fiers de leur premier récit « L’étrange Monsieur Caramel », les enfants ont voulu écrire un deuxième histoire : « Le Père Noël est un extra-terrestre ». Annie les a donc à nouveau accompagnés sur leur chemin d’écriture.
Dans les semaines à venir, les enfants réaliseront les illustrations, puis conteront leur histoire aux autres enfants du Centre avec un « Kamishibaï ».
Merci à Céline, animatrice du Centre de Loisirs Rosenberg, pour son accompagnement.
Bravoooo à Adam, Amaé, Élise, Enzo, Joange, Nohé, Serin !
===/===
« Le Père Noël est un extra-terrestre »
Le matin de Noël, Zoé et Enzo découvrent leurs cadeaux. Ils n’en croient pas leurs yeux. Le robot se met à marcher. La poupée vomit un liquide gluant et visqueux. Quand ils ouvrent la boîte de Légos, la voiture se construit toute seule !
Les enfants sont surpris, quand, tout à coup, ils aperçoivent une ombre derrière la fenêtre. Ils se demandent si c’est le Père Noël et tapent au carreau. La silhouette se retourne et enlève sa capuche rouge. Sa tête est couverte d’antennes et de lumières qui scintillent de toutes les couleurs. « C’est le Père Noël et sa soucoupe volante ! », s’écrient les enfants.
Depuis ce jour, Zoé et Enzo savent que le Père Noël est un extra-terrestre.
Laisser un commentaire