Cette année encore, À Mots croisés s’est rendu au Plus Petit Cirque du Monde pour assister, dimanche 14 mai 2023, à la représentation de Desiderata. Pourquoi ? Parce que ce spectacle de la Compagnie Cabas a servi de mise en bouche à l’écriture sur la question du genre.
Un spectacle où six jeunes artistes portent leur parole, leurs textes avec leurs corps, leurs voltiges au portique coréen et à la bascule, leurs mouvements, leurs danses. Il est question de l’embarras, du bouleversement que la question du genre provoque chez eux. Ils offrent au monde ce frisson, cette secousse, ce vertige, avec le courage de leur vérité et tentent de libérer l’expression, point de départ à toute (r)évolution.
On admire leurs performances, les portés, les équilibres, les chutes, les rattrapes, les courses. On écoute leurs mots, leurs témoignages, leurs confessions, leurs coups de gueule. On passe de la brutalité à la tendresse. On entre dans l’intime avec délicatesse.
Un spectacle intense, engagé, sincère, tendre, généreux, bouleversant. D’ailleurs, Desiderata s’achève sur la chanson « Les Gens qui doutent » d’Anne Sylvestre.
Merci aux six interprètes venus de France, d’Argentine ou encore du Danemark, Rémi Auzanneau, Hernan Elecwaig, Johannes Holm Veje, Tanguy Pelayo, Baptiste Petit et Martin Richard, ainsi qu’à Sophia Perez, directrice artistique de la Compagnie Cabas !
Merci à Lévy du Plus Petit Cirque du Monde d’avoir facilité cette rencontre !
A suivre, ces prochains jours, les récits de nos écrivants, inspirés par la représentation ! Pour aborder la question du genre, ils pouvaient revisiter un conte, s’ inspirer d’histoires vraies, imaginer un monde non genré…
====
Photos (C) annyelleparis sur Instagram
https://www.paroles.net/anne-sylvestre/paroles-les-gens-qui-doutent
Laisser un commentaire