À Mots croisés s’associe au mois des Fiertés en publiant une série de récits autour du genre, imaginés après le spectacle « Desiderata » (voir actu précédente).
C’est un récit délicat et chaleureux que nous propose aujourd’hui Francine. Bonne lecture !
Fils de cœur
Du bruit sur le palier me fait sortir de ma cuisine. Ma curiosité est en éveil. L’appartement d’en face a enfin un occupant. Je suis contente, un jeune homme trimballe ses cartons de l’ascenseur à son nouveau chez lui. Un peu de jeunesse dans ce vieil immeuble, c’est de l’animation et de la gaîté. Quelques jours plus tard, je sonne à sa porte.
« Bonjour, je suis votre voisine d’en face. Je m’appelle Maggie. »
« Bonjour Madame. Moi, je suis Mathieu. »
« Je me permets de venir vous voir, car votre petit chien gratte à la porte presque toute la journée. Je crois qu’il s’ennuie. »
« Je ne peux pas l’emmener à mon travail. Je m’excuse pour le dérangement. »
« Il me dérange pas, je suis malheureuse pour lui. Je pourrai le promener dans la journée, si vous voulez. »
« Oh, merci. Alors, Youppy, tu es d’accord ? »
Chaque matin, Mathieu me le déposait. En fin d’après-midi, il passait prendre un café avant de rentrer chez lui avec son toutou. Au fil des jours, Mathieu s’est confié sur son histoire. Le rejet de ses parents et de l’ensemble de sa famille, lors de son coming out, reste encore douloureux et des larmes font briller ses yeux bleus quand il en parle. Il a fui sa province conservatrice pour Paris. Il a trouvé rapidement un bon poste dans l’administration avec son bac mention « bien » et la réussite du concours. Il n’est pas d’un naturel timide, alors il s’est fait des amis avec qui il sort et s’amuse. De mon côté, je lui parle de mes deux enfants qui ont construit leur vie loin et que je vois le plus souvent possible.
Je ne comprends pas que des parents puissent renier leur enfant pour quelques raisons que ce soit. Ils perdent le plus grand trésor que la vie peut donner. Mathieu est un trésor et je l’ai trouvé de l’autre côté de mon palier. Lui a trouvé une nouvelle famille qui l’aime pour ce qu’il est.
Les parents de Mathieu ont perdu un fils. Moi, j’ai eu le bonheur d’avoir un fils de cœur qui a égayé ma vie.
Laisser un commentaire