C’est Carmen qui a imaginé ces fragments qui forment, à partir de gestes, de mouvements, des morceaux de vie d’un même personnage. Bonne lecture !
Bouge !
La pluie d’été tombée la veille au soir, révèle ce matin des miroirs d’eau sur l’asphalte. Parfum de route mouillée. Elle pourrait aisément contourner la large flaque ainsi créée. Pourtant, elle s’apprête à s’envoler. Oiseau qui s’élance de la falaise. Elle ouvre grand ses bras qui deviennent ses ailes. Le corps tendu à l’extrême, elle est en apesanteur dans un espace sans gravité. Elle a dix ans. Elle sait qu’elle sera danseuse étoile.
Derrière le rideau du théâtre, elle attend, concentrée, le moment. Son moment. Immobile, elle guette le regard du metteur en scène. Saisissant son léger mouvement de tête, elle s’élance enfin devant un public déjà conquis.
Sous ses pieds les planches vibrent, sur son visage la lumière des projecteurs resplendit, sur son corps la musique glisse. Les notes envahissent l’espace tandis qu’elle exécute entrechats, ronds de jambe, grand jeté.
Ces instants de grâce elle les a rêvés toute sa vie ; depuis ce matin où elle a survolé une flaque d’eau de pluie d’été. L’émotion a cédé la place à l’extase. Elle n’est plus elle, la danseuse étoile, elle est le cygne.
Se redresser. Ne plus rester allongée sur son lit médicalisé. L’effort est grand et le mouvement peu efficace. Alors, comme autrefois, elle doit bander ses muscles ou ce qu’il en reste, pour parvenir à ses fins. Il est mort le temps où elle se produisait sur les plus belles scènes internationales, où des publics impatients payaient cher le privilège de la voir se muer en cygne.
Aujourd’hui, son corps refuse d’obéir, il n’en peut plus des pointes, des jetés et des grands écarts. Elle et lui sont fatigués, usés, vieillis. Chacun de ses mouvements est une épreuve à surmonter. Chaque geste une leçon de courage.
Mais elle reste une danseuse étoile, tenace, volontaire, coriace. Et peu à peu, elle parvient à s’extraire de cette couche où gît sa déchéance corporelle.
Debout. Elle est debout.
Laisser un commentaire