Jeudi 27 juillet après-midi au parc du Puits Saint-Etienne, Annie et Nathalie d’À Mots croisés accueillaient sous un pavillon multicolore quelques visiteurs, ravis d’oublier la pluie pour imaginer des histoires en lien avec le thème : « Le jour le plus vert » de « Viva Copaca’ Bagneux ».
Des enfants : Naël, Elisha, Nathanaël, Marie-Augustine, Megorh, mais aussi des adultes : Paul, Houssni et Jean-Manuel, nous ont raconté leur lien avec la nature soit en imaginant un court récit, soit en répondant à une courte interview.
Hier, vous avez pu lire les contributions des enfants. Aujourd’hui, nous démarrons la mise en ligne des narrations ainsi que des témoignages adultes.
Rappelons que nous vous donnons rendez-vous, jeudi 3 août de 14 à 16 heures au parc de Puits Saint-Etienne, pour une nouvelle animation d’écriture sur « Le Mexique » ! À jeudi prochain !
✍🏻✍🏻✍🏻
Et si tu étais cette fleur à plusieurs pétales
Et si je te l’offrais pour ton anniversaire
Un petit morceau de nature
Une respiration dans ta vie
Un petit air frais
Sous un rayon de soleil
Sous le son de ma nature
Tu apportes ta beauté, ta joie et ton sourire.
Reste naturelle
C’est ce qui te va le mieux
C’est ainsi que tu es toi-même.
Paul
✍🏻✍🏻✍🏻
Il y a presque dix ans, je passais presque toutes mes journées dans une petite forêt, pas loin de mon village, quelque part aux Comores. Je cueillais des fruits, je pêchais des poissons et des fruits de mer. Quand je rentrais à la maison, mes parents me punissaient. Et, le lendemain, je recommençais : je séchais les cours pour aller dans la forêt et à la mer. A la fin du lycée, j’ai pris conscience qu’il fallait que je décroche le bac pour devenir climatologue, pour sauver les forêts et la mer !
Houssni
✍🏻✍🏻✍🏻
Au programme du « Jour le plus vert », était prévu un mini-nettoyage citoyen, qui a dû être annulé en raison de la pluie. À Mots croisés a souhaité donner la parole à l’un des responsables du groupe Nettoyage citoyen, Jean-Manuel. Pourquoi? Parce que nous sommes profondément convaincus qu’il faudrait que tous les jours soient des jours « verts » ! D’où l’importance de relayer leur message !
Pouvez-vous nous expliquer ce qui était initialement prévu ?
Nous avions mis au point quatre petits parcours d’une demie heure, dans le quartier, mais aussi ici au parc du Puits Saint-Etienne et au parc Richelieu, avec une animation autour du poulailler et du composteur pour expliquer leur usage et utilité.
Par qui sont mises en place ces actions et quelles sont-elles ?
Le groupe Nettoyage Citoyens est constitué de citoyens volontaires et coordonnés par le Service Citoyenneté de la Mairie. Nous sommes aussi soutenus par le Service Propreté de la Ville. Deux à trois fois par an, nous faisons une opération nettoyage sur un plus long parcours, en général deux heures l’après-midi. On y retrouve toutes les tranches d’âge, des enfants, des parents, des grands-parents.
Notre action est davantage la sensibilisation que le ramassage. Nous expliquons sans cesse de ne pas jeter les mégots, les emballages, etc.
Nous avons aussi développé un jeu du tri basket. Les enfants doivent coller une image sur un cube et le jeter dans la « bonne » poubelle. Je dois dire que les enfants (6-10 ans) sont très mobilisés, la plupart d’entre eux savent comment trier. « Il y a de l’espoir ! Je suis confiant dans l’avenir ! »
Laisser un commentaire