Ces derniers jours, vous avez pu lire les récits et témoignages du public sur notre stand d’écriture, lors de « Viva Copaca’Bagneux ».
Nos écrivants, sensibles au thème de la journée « Le jour le plus vert », ont eux-aussi imaginé des histoires en lien avec la Nature. Aujourd’hui, le récit de Nathalie. Bonne lecture !
Tahiti en Bretagne
Je pointe la carte de France pour les vacances et je m’arrête sur l’archipel des Glénans.
Le sac à dos rempli, j’embarque sur un bateau de pêcheurs. En ce matin de juin, le temps est maussade. Je suis un peu déçue, mais la météo annonce de belles éclaircies. La mer est grisâtre. Le pêcheur lève l’ancre. Me voilà prise par le roulis et le tangage. Arrivés à deux miles de la côte, le soleil perce enfin.
Tout à coup, la mer change de couleur en passant du gris au vert Véronèse.
Alain, le pêcheur, arrête son embarcation pour me laisser admirer la faune qui nous a rejoints. Un groupe de dauphins, pêcheurs invétérés, puis une troupe de sternes qui font un véritable ballet au-dessus de l’océan. Leur plumage est gris sur les parties supérieures avec la nuque et la calotte noires, leurs joues blanches, leurs becs et pattes sont rouge foncé. Elles pêchent en plongeant en piqué sur leurs proies.
Nous reprenons notre route et au bout d’une heure, nous apercevons l’archipel des Glénans. L’eau est limpide, d’un bleu vert. Le sable est blanc. L’odeur iodée frétille dans mes narines.
L’île Saint-Nicolas où nous accostons est longue de 800 mètres. C’est une réserve naturelle où il y a des narcisses blanches très rares, de la lande broussailleuse, des ajoncs. Je foule la plage dans cet aperçu de Tahiti en Bretagne sud. Puis, je plonge dans l’océan bleu-vert et très frais. C’est une magnifique journée nature !
Laisser un commentaire