Nouveau récit imaginé par Francine en lien avec le thème du jour de « Viva Copaca’Bagneux » où A Mots croisés proposait une animation d’écriture, jeudi dernier. Bonne lecture !
Balade en forêt
C’est une belle journée d’été, début des vacances, ciel bleu et soleil au rendez-vous. Fini le béton, le bruit de la ville, les horaires, les impératifs, la fatigue !
Je suis arrivée dans un coin de campagne, en France, un peu isolé mais où je suis sûre de passer quelques jours tranquilles. Valises posées dans ma chambre, j’enfile mes tennis en tissu blanc et descends quatre à quatre les escaliers en bois de la vieille fermette de famille.
Je me dirige vers la forêt voisine. Au détour de la route, je pénètre dans les bois par un petit sentier discret. Dès les premiers pas, la fraîcheur des sous-bois me saisit et un frisson parcourt mon corps. L’odeur de l’humus chatouille mes narines, me rappelle le coin à girolles de l’année dernière. Mes pas se dirigent au milieu des arbres vers ce paradis à champignons, mes yeux scrutent le sol et cherchent, dans les feuilles et les petites herbes, les pépites orangées qui feront bon ménage avec des œufs frais de la ferme pour une omelette baveuse. Sous mes pieds, le bruissement des feuilles, le craquement des branchages morts, le choc des petits cailloux font de moi un étranger en ce lieu naturel. Je m’arrête, lève la tête et ferme les yeux. Bientôt, je distingue le vent dans les feuilles, le chant des oiseaux, un pivert tapant sur un tronc, le clapotis du ruisseau proche, le bourdonnement des insectes, la cavalcade d’un écureuil dans les branches, la course d’un animal en fuite. Mon stress baisse au fur et à mesure que je m’enfonce sous bois.
Je ne retrouve pas mon coin à girolles, et rentre bredouille. Ce soir, ce sera omelette et pommes de terre sautées.
Laisser un commentaire