« Le bonheur est dans la nature »

Partons en terre ultramarine avec Carole qui se souvient d’un «  jour vert » de son enfance  ! Bonne lecture ! 

Le bonheur est dans la nature

C’était un après-midi de juillet 1980.  Après déjeuner, mon père nous dit, à mon frère et à moi, que nous allions aux « Chutes du Carbet ». Arrivés sur le parking, il jeta un dernier coup d’œil aux nœuds de nos lacets et… nous voilà partis ! La terre, mouillée par une pluie tropicale du matin, était devenue glissante. J’avais peur de tomber malgré mes bonnes chaussures de randonnée. Sur le chemin balisé, nous marchions dans les traces de ceux qui nous avaient précédés.

L’air était à la fois frais et humide. Par endroit, la boue alourdissait notre marche. Nous devions alors bien lever les pieds pour éviter de trébucher sur les gros cailloux qui dépassaient du sol. Nous avançions lentement sous le chant des oiseaux perchés dans les arbres. A cet endroit du parcours, le chemin était plat, la végétation alentour abondante, principalement des fougères géantes et autres grandes plantes tropicales. Tout était si vert, gorgé de chlorophylle. On se serait cru entrer dans un tableau du Douanier Rousseau.

Baignés par l’odeur forte de gomme que dégageaient certains arbres, nous progressions sur le sentier en pente pour arriver à un fragile pont de bois, suspendu par des cordes au-dessous d’une rivière. J’avais le vertige, une fois dessus. Sur l’autre rive, le chemin devint très pentu. Il fallait nous aider de nos bâtons pour ne pas tomber !

C’est alors que le bruit d’une cascade se fit entendre : fort, puissant, comme celui d’une dizaine de douches ouvertes à fond. Nous étions tout en haut de la chute d’eau, là où les eaux se regroupent en un large plateau. Le paysage de roches volcaniques était magnifique, mais l’odeur de soufre qui y régnait était suffocante pour mes jeunes poumons.

Nous n’étions pas arrivés ! Il nous fallait encore descendre observer d’en bas la deuxième « Chute du Carbet ». Imposante, spectaculaire. Ses eaux claires se faufilaient entre la végétation luxuriante pour ensuite tomber dans un grand bassin circulaire. Des milliers de gouttelettes d’eau éclaboussaient nos visages. Comme j’aimais ce moment rafraîchissant, purifiant ! Quel spectacle magnifique nous offrait la nature ! Que du bonheur !

===

* Les « Chutes du Carbet » sont une série de cascades le long de la rivière Carbet dans le parc national de la Guadeloupe. Elles sont l’un des sites naturels les plus visités de la Guadeloupe.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑