C’est un lieu bien connu des Balnéolais et Balnéolaises qui est le cadre du récit imaginé par Francine ! Bonne lecture !
Le banc des souvenirs
Tu trônes au milieu de la pelouse du parc Richelieu depuis des décennies, tes pieds métalliques ancrés dans la terre. L’herbe verte te caresse tes jambages en été, les feuilles tombées des arbres te font un tapis multicolore en automne, la neige te cache sous une couverture blanche en hiver, la pluie te lave des salissures au printemps.
L’épaisseur de ta peinture vert bouteille sur tes planches en bois révèle ton âge et les intempéries que tu as vaincues bravement.
C’est avec toi, qu’enfant, Maman me donnait mon goûter après mes jeux de ballon. Que plus tard, j’ai joué et ri autour de toi avec mes copains, qu’un bel après-midi d’avril, j’ai embrassé mon premier amoureux, que je dévorais mes livres préférés dès que je pouvais, que je venais me réfugier quand j’avais des chagrins.
Rappelle-toi, c’est aussi avec toi que mon cher Rodolphe a mis un genou à terre, me tendant une magnifique émeraude qu’il glissa à mon doigt. Un jour merveilleux que nous avons partagé tous les trois. Tu étais là encore, lors de notre mariage et tu es présent sur les photos de cette journée.
A présent, après toutes ces années, je viens m’asseoir, caresser ton bois et te dire un petit bonjour. Je m’excuse de ne pas être venue te voir depuis si longtemps. Ma vie a été bien remplie, elle m’a éloignée de toi, mais pas de mes pensées. Je ferme les yeux et ensemble ouvrons l’album de nos souvenirs, revoyons les images du bonheur ; les goûters de Maman, les jeux avec les copains, les lèvres de mon premier amoureux, les pages de mes livres, les larmes de mes petits chagrins, le visage de Rodolphe, la blancheur de ma robe. Aujourd’hui, je suis venue créer de nouveaux souvenirs avec toi et te présenter mes petits-enfants.
Laisser un commentaire