« Le Pavé »

C’est avec plaisir que nous accueillons Michel qui avait participé, l’an dernier, à notre animation d’écriture, lors des Journées européennes du Patrimoine. Il se réjouit de la de la consigne d’écriture de cette année : S’inspirer d’un lieu balnéolais pour raconter une histoire vraie, faire revivre un souvenir d’enfance ou de jeunesse ou bien encore imaginer une vie à une sculpture, un escalier, un réverbère.

Sans hésiter, Michel nous parle de sa rue. Pleine d’Histoire et d’histoires. Bonne lecture !

Le pavé

Rue des Monceaux, rue des Monts de Sceaux, rue du petit Mont ou du Mont chauve… les toponymies ne manquent pas. En tous cas, cette rue, c’est la mienne. 

Juste en face de la fenêtre de mon séjour, une demeure. Que dis-je… un château ! 

Avant, dans cette rue pavée, la diligence de la « Belle Dame » passait. Elle disait au cantonnier « Vous faites un fichu métier ! » La rue est toujours pavée. De chaque gros pavé, ils en ont fait quatre plus petits. Maintenant, les passants ne se tordent plus les chevilles. Mais on doit faire attention aux vélos, aux voitures, aux camions. Bref, le piéton n’est plus ROI, malgré le château !

Les maisonnettes ont été remplacées par quelques immeubles blancs ou jaunes. Mais cette rue reste un patrimoine de la ville avec ses réverbères à l’ancienne, une grande friche où tout ce qui peut pousser, pousse naturellement. D’ailleurs, à certaines périodes de l’année, il « pousse » même des chèvres pour brouter les mauvaises herbes ! Elles ne font pas de bruit !

Tout cela fait partie du patrimoine de la ville de Bagneux.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑