Le programme des Journées européennes du Patrimoine à la main, Dominique s’approche de notre stand d’écriture, curieuse de nous rencontrer « en vrai » ! … si longtemps déjà qu’elle nous « suit » sur Instagram ! Elle adore lire nos récits ! Prise par le temps, Dominique accepte cependant de répondre à quelques questions.
Vous habitez Bagneux depuis longtemps ?
Oh que oui ! J’avais trois ans et demi quand je suis arrivée à Bagneux. C’était le 20 juin 1955, une date à laquelle je pense toujours. Avec bonheur. C’était donc, il n’y a pas longtemps (rires).
Quels sont vos lieux préférés dans Bagneux ?
J’aime bien aller au marché, place Dampierre, en passant par les petites rues, par exemple la rue des Fossés. Cela me rappelle mon enfance. Il y avait une biscuiterie. Celle des Simonet. Ma mère y achetait des biscuits cassés qui ne pouvaient être vendus en magasin.
J’aime bien aussi le parc Richelieu. Mon école maternelle était dans le bâtiment qui est aujourd’hui la Maison de la Musique et de la Danse. Je garde aussi plein de bons souvenirs à la Cité des Oiseaux. C’est là que j’habitais avec ma mère dans une HLM.
J’allais oublier de vous dire que je viens de voir à la Médiathèque l’expo « Bagneux comme une île » avec des planches de l’album de Pierre Winninger « Terminus Crusoe » et des photos de la ville, à différentes époques. J’ai retrouvé une maison « carrée », sur le plan de la ville qui présente les lieux de l’album. Si je me souviens bien, c’était la maison des amies de ma mère, les sœurs Carles, Madeleine, l’aînée, et Jeannine, deux institutrices, je crois. Cela m’a touchée de voir ces dessins ! Il faut que je vous dise que je suis très heureuse à Bagneux ! Désolée, il faut que je file, au revoir !
C’est avec cet entretien que se termine la mise en ligne des témoignages de nos participants à l’animation d’écriture, lors des Journées européennes du Patrimoine 2023. Un grand MERCI à eux d’avoir pris le temps de se raconter, de partager leurs souvenirs ou d’ouvrir leurs imaginaires !
Laisser un commentaire