Pour les 20 ans de « Si t’es Môme », Annie, bénévole fidèle depuis plusieurs années à l’atelier décors, mais aussi écrivante d’A Mots croisés, a, l’espace d’un moment, troqué ses pinceaux pour son stylo. Elle a imaginé un conte dédié à l’événement et intitulé : « Le Parc enchanté ».
Samedi et dimanche après-midi, Annie a également raconté « La Pyramide de Teotihuacán » en lien avec l’espace « Autour du monde » de « Si t’es Môme ». Ce récit transporte les enfants au Mexique et met en avant les notions de partage. Les enfants qui sont revenus dimanche à la cabane « Il était une fois… » ont écouté une autre histoire d’Annie : « Seconde vie » où la protection de l’environnement et le recyclage sont à l’honneur.
Olaya, Pauline, Livia, Darine, Marwa, Dina, Lizea, Naely, Ariel, Amelio,Mahmoudou, Mariam, Kaïs, Djibrin, Aicha, Anissa, Nessi, Rebecca, Ezequien, Nina, Cisse, Louise, Leila, Shirine, Ishak, Inaya,Tihana … ce sont plus de deux cents enfants de 3 à 10 ans accompagnés de leurs parents qui sont repartis de l’Espace Contes avec des étoiles plein les yeux et la tête pleine de rêves !
Bonne lecture ✨🎉✨
✨Le Parc enchanté
Un jour, il y a bien longtemps déjà, il a été décidé de faire une grande fête pour les petits et les grands, dans un parc de Bagneux : « Si t’es Môme ». Et, voulez-vous savoir ce qu’il se passe ici, au parc Richelieu, la nuit ?
Vraiment ?
Alors, la nuit, il se passe des choses étranges. Quand les gardiens ferment le parc à double-tour avec leurs grosses clés, nous, les sorciers, les monstres, les clowns, les animaux, les éléphants, les kangourous, les poules, les cochons, tous les personnages sortent de leur tableau ont fait la fête. On se promène. On discute. Il y en a qui chantent ou qui font de la musique. Et, puis… il y a ceux qui viennent me voir… ici, dans ma maison… et qui me racontent qui étaient les enfants qui ont écouté mes histoires, pendant la journée.
Il y en a qui, comme vous, sont sages, mais d’autres un peu moins. L’année dernière, il y en a un qui a pris mon chapeau ! Figurez-vous que l’un des trois géants du défilé de « Si t’es môme » a vu le gamin se promener fièrement avec mon chapeau, dans les rues de Bagneux. Alors, le deuxième géant l’a attrapé avec ses grosses mains. L’enfant criait, pleurait. Le géant l’a remis à ses parents qui n’étaient pas du tout contents de leur enfant ! Et, le troisième géant a attrapé mon chapeau et me l’a rendu ! J’en ai absolument besoin pour raconter des histoires !
Autant vous dire que rien ne doit sortir d’ici, mais… vous avez l’air très sage ! Alors, je vous conseille d’aller jouer à la « Loterie loufoque » pour gagner un petit cadeau ! C’est là-bas ! Juste en face ! Amusez-vous bien, les enfants ! Au revoir !
✨La Pyramide de Teotihuacán
Une légende aztèque raconte que la pyramide de Teotihuacán cache un fabuleux trésor : un diamant. Que le jour du solstice d’été, elle brille de mille feux pour inonder de lumière les contrées alentours jusqu’à Mexico.
Pedro, un jeune orphelin qui vit chez son pauvre oncle et vole de temps en temps des pommes de terre, se met en tête de partir à la recherche de la pierre précieuse. Avec son mulet, il quitte Cuetzalan, en plein cœur de la Sierra Norte de Puebla, pour rejoindre Teotihuacán. Jour et nuit, il marche, parcourt montagnes, collines, champs et rivières, bien décidé à rejoindre la pyramide avant le 21 juin.
Enfin, Pedro arrive au pied du site mystérieux. Curieusement, le lieu est désert. Juste quelques iguanes se prélassent au soleil. Pedro les éloigne en frappant dans ses mains. Effrayé, un majestueux condor s’enfuit à puissants battements d’ailes tandis que l’écho des lieux retentit avec fracas.
« Pourquoi viens-tu nous déranger ? Va-t-en, sinon il t’arrivera malheur ! »
« Je voudrais trouver car je suis un pauvre orphelin. »
« Tous ceux qui sont venus, ici, avant toi, l’étaient aussi ! Mais leur cœur n’était pas pur. Ils sont tous morts ! »
« Si je trouve le diamant, je vous promets de ne plus jamais être un voleur de pommes de terre et de partager ma richesse avec les plus pauvres. Elle fera de moi un homme bon et généreux. »
« Je te laisse ta chance. Suit l’escalier, il te conduira jusqu’à elle. Tu attendras que tous les rayons du soleil l’illuminent, pui tu attendras la tombée de la nuit avant de t’en saisir. Il te faudra être patient ! »
Pedro n’attend pas une seconde. Il gravit les marches abruptes à toute allure. Prend le couloir de gauche, puis celui de droite. Grimpe un dernier petit escalier.
Le diamant est là dans la grotte-sanctuaire. Aussi gros qu’une pomme de terre, posée sur un tas de pièces en or, de plateaux en argent, de bijoux, d’émeraudes, de rubis ! Pedro retient son souffle. Il attend, sagement assis, que les rayons du soleil illuminent toute la pièce et plus loin encore. Son cœur déborde de bonheur. Le temps ne compte plus. Il est fasciné par tant de beauté. Littéralement, ébloui. Il attend patiemment la nuit. Lorsque l’obscurité revient, il met le diamant et quelques petites pièces précieuses dans sa poche et sort de la pyramide à toute vitesse. C’est alors que la voix de l’écho résonne chaleureusement :
« Bravo, Pedro ! Tu as réussi car tu as un grand cœur. Les autres aventuriers sont tous devenus aveugles en regardant la gemme et n’ont donc pu retrouver le chemin de la sortie. Sois fier, mon enfant ! Tu es patient et généreux ! «
De retour à son village, Pedro raconte son incroyable épopée et devient un héros. Toute sa vie, il n’aura de cesse de partager sa richesse avec les plus pauvres.
✨Seconde vie
Il était une fois, dans une forêt enchantée, une fourmi nommée Félicie, une taupe du nom de Chloé, et un lombric appelé Léo.
Un jour, alors qu’ils creusaient des galeries sous la terre, ils entendirent des sons étranges. Intrigués, ils avancèrent et trouvèrent une sorte de cube, recouvert de mousses vertes. Cette forme géométrique ne ressemblait à aucune autre dans la nature. Ils décidèrent de la porter jusqu’à la surface et la posèrent au beau milieu de la clairière. Au bout de quelques minutes, de la musique sortit de cette étrange boîte. Ils se mirent à danser.
Intrigués par ces bruits, tous les animaux de la forêt arrivèrent et se mirent à danser. Un vieil ermite qui habitait par là les rejoint pour faire la fête avec eux. Il n’avait de cesse d’expliquer que c’était un poste de radio. Qu’il avait été jeté là, par ses propriétaires qui s’en étaient sûrement lassés. A l’époque, cela arrivait souvent de jeter ses ordures dans la nature !
Il trouvait tout de même incroyable qu’elle marche encore ! Vexée, la vieille radio se mit elle-aussi à danser, à se trémousser, à se balancer d’un côté à l’autre jusqu’à en perdre l’équilibre. Vroom ! Elle bascula en plein dans un buisson de ronces.
Affolés, nos trois amis essayèrent de la secourir. Félicie grimpa sur un arbre pour attraper la radio entre ses pattes. Tandis que Chloé creusa un passage jusqu’à elle, pour éviter les épines. Puis, Léo s’enroula autour d’elle pour l’emporter vers la clairière.
Tous les animaux de la forêt applaudissaient les trois héros qui avaient réussi à la sauver. Ils dansèrent jusque tard dans la nuit !
Et c’est ainsi que la radio abandonnée connut une seconde jeunesse !
Laisser un commentaire