Mercredi 11 octobre 2023, À Mots croisés proposait une animation d’écriture à La Petite Ressourcerie.
Première rencontre avec Audrey. Comme elle ne souhaite pas écrire, Annie, intervenante d’A Mots croisés, recueille sa parole sur « Les objets voyageurs », sujet du jour. Nous vous souhaitons bonne lecture de la retranscription !
Mystère et boule de gomme
« Bonjour, je voudrais en savoir plus sur « L’Amour des mots » ? »
« Bonjour ! Euh… notre association s’appelle… À Mots croisés ! Nous proposons ici aujourd’hui une animation d’écriture ! »
(Rires)
« Ah, j’aime écrire, mais, pas maintenant ! »
« Seriez-vous prête à nous livrer quelques confidences sur les objets voyageurs ?»
Sans hésiter, elle s’assied. « Je m’appelle Audrey, mon nom d’artiste est O’drey ! »
Annie, intervenante d’A Mots croisés, démarre alors la petite interview sur « Les objets voyageurs », sujet de l’animation.
Venez-vous ici pour la première fois ?
Non, je viens souvent déposer des objets mais c’est la première fois que j’en achète un. Je l’avais vu la dernière fois que je suis venue. Cet objet en plexiglas est à mi-chemin entre le tabouret et ?… je le vois comme un pied roulant à six roulettes disposées en étoile et trois branches qui remontent. En haut, il y a deux cercles posés l’un sur l’autre.
Quelle vie allez-vous offrir à cet objet ?
En fait, cet objet va être pour moi une aide, un support, un ou une assistante. Ce que j’imagine en tout premier, c’est y poser un appareil photo ou une caméra. Je pourrais le déplacer à l’horizontale, de façon stable et, en même temps, bien ancré au sol. Je sens que cela va être un compagnon de route pour l’association que je rejoins dans les Hauts-de-France, près de Saint-Quentin. Le projet est de construire une école alternative, mais aussi un lieu de vie plus large pouvant accueillir une maison de naissances, une autre pour personnes âgées, un lieu de retournement pour ceux qui en ont besoin. Quant à mon objet, il est vrai que je ne sais pas encore trop où il va se placer dans mon projet. Mystère et boule de gomme ! (Rires)
Cet objet va donc voyager géographiquement, mais va-t-il aussi changer de vie ? D’après vous, il servait avant à quoi ? à qui ?
Je crois que cet objet me le dira en chemin. Peut-être me donnera-t-il des informations sur sa vie passée ! J’avoue qu’il m’interpelle. Je me demande à quoi il pouvait bien servir. Je vois sur cet aplat un objet d’astronome. D’ailleurs, j’habite rue Jean-Baptiste Fortin* !
Vous avez donc patienté quinze jours pour revenir à La Petite Ressourcerie et acquérir cet objet. Et, s’il avait été vendu entre-temps ?
J’ai tendance à penser que beaucoup de choses sont écrites et que s’il n’était plus là, c’était le destin. Tout à l’heure, je l’ai cherché dehors. Il n’y était plus. J’ai regardé à l’intérieur de la boutique. Il y était. Je me suis dit : Il est pour moi !
Comment allez-vous vous l’approprier ?
Bien sûr, je vais le passer à l’eau, aussi un peu de palo santo, je n’ai plus de sauge. Oui, c’est comme l’adoption. Je pense à ce film « Pupille » où l’enfant reçoit un nouveau prénom de sa mère adoptive et où elle fait un peau à peau avec lui quand elle l’accueille chez elle. C’est peut-être ce que je vais faire avec mon nouvel objet … d’une autre façon ! Et moi aussi, je vais lui donner un nom : « Plexi-roule-ma-poule » !
____
*
Jean- Baptiste Fortin, décédé à Bagneux le 16 octobre 1817 est un géographe, cartographe et fabricant d’instruments scientifiques (globes terrestres, globes célestes, sphères armillaires, etc.). Il a aussi été maire de Bagneux (1793-1795).
Laisser un commentaire