Tout sourire, Dominique s’approche du coin d’écriture d’A Mots croisés. Elle nous avait rejoint, lors de l’animation pour les Journées européennes du Patrimoine en septembre dernier au Clos des Sources. Aujourd’hui, elle aimerait de nouveau se prêter au jeu de l’interview, curieuse de connaître où cette nouvelle expérience va la mener.
Dominique est une habituée de La Petite Ressourcerie. Elle y apporte régulièrement des objets, des vêtements pour faire de la place chez elle et repart presque toujours avec une bricole.
Cet après-midi, elle est très fière de son achat, un véritable trésor qu’elle tient bien serré sous son bras. Une boîte en carton, noire, comme neuve, avec une étiquette en chinois. Elle aimerait bien répondre à nos questions sur les objets voyageurs, mais non, désolée, elle ne peut pas parler de celui-là. Elle ne sait pas trop ce que c’est, à vrai dire.
Elle se met à nous raconter avoir longtemps, très longtemps collectionné les vaches. Puis, elle nous chuchote avoir acheté … pour seulement deux euros… « une chose qui ne sert à rien, mais qui est très jolie et qui lui pose beaucoup de questions ! » Elle fait durer le suspense. Enfin… elle se décide à ouvrir le couvercle.
C’est alors qu’Annie, intervenante d’A Mots croisés, découvre deux têtes de vache, en céramique sombre portant un anneau nasal, l’un argenté, l’autre doré. L’intérieur des tasses est recouvert d’un vernis gris bleu. Dominique dégage l’une des têtes tout en s’excusant de ne pas du tout savoir ce que c’est, mais avoir été remplie de bonheur à la simple vue de l’objet.
Apercevant un petit dépliant glissé dans l’écrin recouvert de soierie jaune d’or, Annie s’en saisit, décrypte le texte en anglais sous le regard étonné de Dominique et lui annonce qu’elle est l’heureuse propriétaire de : « Happy Hog (cow) massage cups ». Voilà, le mystère enfin levé ! Elle lui explique que ces deux petites tasses peuvent servir pour le thé, mais que utilisées (vides bien sûr !) à l’envers, les cornes et le museau peuvent masser vos mains ou votre tête et vous apporter un peu de bien-être !
Dominique est ravie et lucide. « Cet objet devient utile ! Je l’adore, même si c’est un nid à poussière ! »
Laisser un commentaire