« L’assiette »

Mercredi 11 octobre 2023 – Animation d’écriture « Histoires d’objets (voyageurs) »  à La Petite Ressourcerie.

Sans hésiter, Carmen répond très volontiers à la proposition d’écriture et nous livre un récit qui fait revivre le voyage d’un objet du quotidien au riche passé. Bonne lecture ! 

L’assiette

Coincée depuis tant d’années dans ce carton délabré, je m’ennuie à mourir. Ma vie d’autrefois n’est plus qu’un lointain souvenir. Par moments, je perds la mémoire, serrée entre de vieux couverts rouillés et des verres à l’origine douteuse. Ce dimanche matin, nous avons effectué un long voyage brinquebalé dans une voiture peu confortable. Puis, sur cette table dépliée dans la rue, j’ai froid. Le jour se lève à peine et l’humidité de cette fin de nuit ne sied pas à mon teint d’albâtre. Quelle misère d’être ainsi exposée aux quatre vents, de ne pas être mieux mise en valeur. J’ai si peur de terminer ma prestigieuse carrière brisée en mille morceaux sur un coin de trottoir.

Pourtant si vous m’aviez connu autrefois, je resplendissais avec mes sœurs sur les plus belles tables de France et de Navarre. Ma réputation s’étendait au-delà de nos frontières.J’étais fière et heureuse d’appartenir à cette longue lignée de porcelaine qui était la mienne. Aujourd’hui, je ne suis plus que l’ombre de moi-même, usée, sans éclat et devenue fragile. Plus personne ne voudra de moi désormais. Il ne me reste rien à espérer de l’existence. Grandeur et décadence d’une assiette de Limoges.

« Chéri, chéri vite, viens voir. Enfin j’ai trouvé celle qui me manquait. »

Par ici ma jolie, depuis le temps que je te cherchais, te voilà. Une pure merveille cette assiette. Cette fois, mon service est vraiment complet. Te dégoter n’a pas été facile mais la chance a fini par me sourire. Tu vas reprendre le travail après un bon lavage. La vie semble avoir été dure avec toi. C’est terminé tout ça, tu es attendue avec impatience. Un beau vaisselier sera plus prestigieux que ce carton dégoûtant. Je suis complètement folle car je te parle comme si tu pouvais comprendre mes paroles. C’est la joie de voir ma quête aboutie.

« Bonjour, Monsieur, combien pour cette assiette ? »

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑