Jozayah, un petit bonhomme de trois mois avec une frimousse à croquer, se prélasse sagement dans sa poussette pendant que sa Maman, Yanira, s’accorde volontiers une petite pause auprès d’Annie, intervenante d’A Mots croisés, pour répondre à quelques questions sur « Les objets voyageurs », sujet de l’animation de la journée à La Petite Ressourcerie.
Elle explique venir souvent à La Petite Ressourcerie en famille, à pied, c’est juste à côté de chez elle ! Elle achète des vêtements, surtout pour bébé. Elle donne et achète aussi des jouets pour sa fille, Joanna, âgée de 4 ans, presque 5 !
Pourquoi êtes-vous venue cet après-midi à La Petite Ressourcerie ?
En fait, je suis venue donner un peu de tout (des vêtements, des jouets) et acheter, surtout des vêtements de bébé, je me dis que l’enfant qui les portait doit être grand maintenant ! En arrivant tout à l’heure, j’étais émue. Il y a quelques mois, j’ai vidé l’appartement de mon père et j’ai vu quelques-unes de ses chemises sur le portant. Ça m’a remuée. (Petite pause pour se resaisir).
Vous m’avez dit donner des jouets ? Votre fille est-elle triste de s’en séparer ?
Je lui explique … « Si tu n’y joues plus, on va les donner à d’autres enfants. » Elle est déjà venue avec moi. Elle a vu où vont ses jouets. Elle en prend d’autres. Elle est contente.
Une dernière question… Si elle vous gêne, dites-le moi ! Pouvez-vous me confier dans quel état d’esprit vous étiez quand vous avez déposé les vêtements de votre père ?
C’était un moment difficile mais je me consolais en me disant qu’il aurait voulu qu’on donne ses affaires pour qu’elles profitent à d’autres. C’était aussi une forme de détachement pour moi de ne pas rester avec les objets du défunt. Il fallait tourner la page. Je ne voulais pas les jeter. C’était des belles pièces ! Ça m’a fait plaisir ! C’était une belle façon pour moi de leur donner une seconde vie !
Laisser un commentaire