Actuellement, La Petite Ressourcerie accueille plusieurs jeunes étudiants dont Loutoufia (25 ans) en Service Civique et Étienne (17 ans) en stage pour sept semaines. Nous leur avons demandé de nous livrer leur regard sur leur bénévolat au sein de Bagneux Environnement.
Profitez-vous de votre présence, de votre engagement pour donner / acheter des objets ?
Loutoufia : Oui, j’achète de la vaisselle, des vêtements et des livres. Je me demande souvent qui a eu, avant moi, un coup de foudre pour un livre.
Etienne : Oui, ma famille et moi, on donne, on s’échange beaucoup de choses entre voisins.
Que pensez-vous du recyclage comme pratiqué ici à la Petite Ressourcerie ?
Loutoufia : Je suis très contente du principe de ne pas jeter les choses. D’autres personnes peuvent bénéficier d’objets, de vêtements que l’on n’aime plus, que l’on n’utilise plus.
Etienne : D’un côté, c’est bien quand les choses ont déjà été utilisées et qu’elles vont à nouveau l’être. D’un autre côté, c’est triste de voir tout ce qui est apporté et qui est encore neuf !
Quand vous voyez la quantité* d’objets, de vêtements qui arrivent ici, qu’en pensez-vous ?
Loutoufia : Je trouve vraiment qu’il faut consommer moins, partager, préserver la Nature. Pour moi, l’économie circulaire est un beau projet qui permet d’acheter moins. Pourquoi aller dans les magasins de vêtements discount ? Il vaut mieux aller en ressourcerie, voir s’il y a des choses qui conviennent. Il y a ici des choses neuves ou en bon état.
Etienne : Il faudrait revoir nos modes de consommation ! Je pense d’ailleurs plus tard m’engager dans cette voie, exercer un métier de l’environnement !
—-
* Une affichette collée sur la vitrine du magasin présente un bref bilan (impressionnant) de La Petite Ressourcerie de Bagneux.
En 2022 :
12 demi-journées d’ouverture
5,5 tonnes d’objets collectés
3,9 tonnes données ou revendues
688 personnes sensibilisées
Laisser un commentaire