« Objets (voyageurs) utiles et inutiles »

Mercredi 11 octobre à La Petite Ressourcerie. Tout au long de l’après-midi, Annie, intervenante d’A Mots croisés, recueille la parole des unes et des autres sur les « Objets voyageurs ». Voici les retranscriptions des derniers entretiens menés avec Pascale, Yolande, Meriame, Miceli, Brosberile, Lucie et Irena ! 

C’est ici que se terminent les « Histoires d’objets (voyageurs) ». Elles nous ont, en grande majorité, été racontées par des femmes. Nombreuses étaient celles qui habitent le quartier, d’autres venaient d’ailleurs dans Bagneux. Il y a eu des témoignages d’habituées de La Petite Ressourcerie, souvent par nécessité. Il y a les mots de celles qui veulent changer leur mode de consommation, en pensant au monde de demain. Il y a eu des moments de légèreté et des témoignages plus graves… qui nous ont rappelé que derrière les objets, il y avait des vies ! Bref, il y a eu des histoires qui nous ont fait voyager de Taïwan à Bagneux (rue Jean-Baptiste Fortin) en passant par Moscou.

Merci encore à Fanny de La Petite Ressourcerie de nous avoir accueillis et de nous avoir permis d’aller à la rencontre des objets, de donner la parole à leurs anciens et à leurs nouveaux propriétaires. Ce fut une expérience humainement très enrichissante et pleine d’espoir pour le monde de demain ! 

✍🏻✍🏻✍🏻✍🏻

Vous êtes une habituée de La Petite Ressourcerie ?

Pascale 

C’est la première fois que je viens à La Petite Ressourcerie. Je désencombre ! J’ai déposé des objets et vêtements que je n’ai pas portés depuis plus de deux-trois ans. Ça me fait vraiment plaisir qu’ils vivent ailleurs ! D’autres en profiteront ! 

Yolande

C’est la première fois que je viens à La Petite Ressourcerie. J’ai déposé des bijoux, des objets et des vêtements. Cela fait longtemps que je ne m’en sers plus. On accumule trop de choses. C’est utile de les donner à d’autres personnes à qui elles peuvent servir.

Meriame

Oui, je viens plusieurs fois par mois acheter de la vaisselle, des vêtements, des jouets. C’est bien, c’est moins cher que les brocantes.

Miceli

Oui, j’habite ici. J’achète pour dix ou quinze euros. Quand je prends des chaussures, je les lave en machine. J’aimerais mieux du neuf, mais je n’ai pas les moyens. Le loyer, l’école, le manger, c’est trop cher. (Soupirs)

Brosberile

Oui, j’habite ici. Non, je n’ai rien acheté. Je regarde. Il faut que ce soit utile et que ça me plaise.

Lucie

Je passe par hasard … même si j’habite à côté.

Irina, regard sombre. Son ton est grave.

Quand j’ai vu la boutique, j’ai apporté plein de choses. Elles seront mieux ici. Je n’irai plus à Moscou, c’est trop dur.

Reviendrez-vous prochainement ? Pour acheter / Pour donner ?

Pascale

Je ne pense pas. Je suis très peu « acheteuse ». Je veux vivre avec moins de choses. Et, j’aime avoir une maison de plus en plus zen !

Yolande

Je pense revenir rapidement apporter d’autres objets et 

je ne remplacerai pas tout ce que j’ai apporté. Je vais vivre sans.

Lucie

Je reviendrai quand j’aurai plus de temps ! J’ai un rendez-vous, désolée… Au revoir !

Imaginez-vous la vie que vont avoir vos objets, vos vêtements ?

Pascale

Non, je m’en moque royalement ! (Rires)

Yolande

Oui, j’espère que les bijoux vont être portés par d’autres personnes, qu’ils vont avoir une nouvelle vie ! Cela me fait très plaisir ! 

Lucie

Oui, on dit que les objets sont chargés de quelque chose. Donc, des fois, je me dis, est-ce le bon moment d’acheter cet objet ? Ou pas ? J’achète uniquement si je le sens. Alors, je suis heureuse… et intriguée. (Rires)

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑