« Photos de famille » & autres microdystopies

Aujourd’hui, Annie va elle aussi vous entraîner dans des univers dystopiques pour le moins éloignés les uns des autres. Bonne lecture !

Photos de famille

Epsilon vient d’hériter de la maison de son aïeul. Dans une malle poussiéreuse stockée au grenier, il trouve un album photos et le feuillette. Des hommes, des femmes, des enfants s’affichent tout sourires à la plage, à table… Pourquoi n’ont-ils pas quatre bras et quatre jambes comme lui ? Epsilon s’effondre en hurlant de désespoir : « Mais, c’étaient tous des monstres ? »

Assurance maladie # 1

Léo se réveille après une cryogénisation de plus de cinquante ans. Quand il ouvre les yeux, il veut tout savoir de ce qu’il s’est passé depuis sa mort. Ses paupières affichent les dernières nouvelles. Dans la rubrique« La France jubile », il découvre que le pays est protégé par une bulle d’air stérile, que les citoyens ont voté des lois révolutionnaires : sport obligatoire de 6 à 100 ans, retraite obligatoire à 50 ans, consommation obligatoire de six fruits et de six légumes par jour, remboursés par l’assurance maladie. « Le monde est fou ! Je veux mourir ! Viiiite, docteur !»

Assurance maladie # 2

Léo se réveille après une cryogénisation de plus de cinquante ans. Quand il ouvre les yeux, son cerveau résonne de bruits étranges. Une voix métallique lui ordonne d’actualiser son dossier d’assurance maladie en répétant cent fois : « Je m’appelle Léa, numéro de sécurité sociale 2 23 04 75 008 024 ».

Cours de SVT

2056 – Cours de SVT dans les collèges de France. C’est dans le noir que le prof accueille ses élèves. Silence. Un hologramme, rouge écarlate, tourne autour du Soleil. Quoi ? La Planète bleue est un cube !

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑