Animation d’écriture « Paroles d’enfants – Paroles d’antan » # 2

Projet intergénérationnel avec le Centre de Loisirs Rosenberg, la Villa Garlande et À Mots croisés

Deuxième temps de l’animation d’écriture menée par Annie, intervenante d’À Mots croisés, dans le cadre du projet intergénérationnel poursuivi, chaque année, entre le Centre de Loisirs Rosenberg et la Villa Garlande, une maison de retraite à proximité. L’idée était de réaliser des interviews entre enfants et résidents pour échanger autrement qu’autour d’activités ludiques et de jeux de société. 

Hier, vous avez pu lire le déroulé de la préparation des enfants à leur rendez-vous de la Villa Garlande. Aujourd’hui, nous souhaitons partager le contenu des entretiens, les phrases fortes des échanges entre résidents et enfants, mercredi 18 octobre 2023.

Merci à Céline, l’animatrice du Centre de Loisirs Rosenberg qui m’accompagne sur ce projet. 

Merci à Nelly de la Villa Garlande et à tous les résidents pour la qualité et la sincérité de leurs témoignages !

Un immense bravo à tous les enfants ! Mission accomplie !

✍🏻✍🏻✍🏻

« Paroles d’enfants – Paroles d’antan »

par Annie, intervenante d’A Mots croisés 

Mercredi 18 novembre 2023, Villa Garlande.

Dans une grande salle lumineuse au rez-de-chaussée de la maison de retraite, un seul homme, Pierre, et dix femmes, Christiane, Odile, Jane, Michelle, Andrée, Thérèse, Josiane, Christine, Yvette, Raymonde attendent patiemment les enfants de Rosenberg : un garçon, Kaylia, et onze filles, Damane, Maria, Claire, Victoria, Charlène, Violette, Makalé, Hania, Anaïs, Serine, Rose.

Il est 15 heures. C’est maintenant que les vies d’un ancien boulanger-pâtissier, d’une ancienne hôtesse de l’air, d’une ancienne couturière, d’une ancienne nourrice, d’une ancienne psychologue, d’une ancienne secrétaire hospitalière, etc. vont croiser, pendant une bonne heure, celles d’enfants de 7 à 10 ans. Les binômes se forment, les conversations démarrent vite, questions et réponses s’enchaînent, la prise de notes des enfants est attentive et consciencieuse. Nos journalistes en herbe prennent leur rôle très au sérieux. Ils veulent poser un maximum de questions, écrire, noter, garder une trace de l’échange, ne pas en perdre une miette ! Bienveillance, écoute, respect sont les maîtres-mots de la rencontre. 

Avec surprise, les enfants vont 

  • découvrir que leurs aînés du jour viennent d’un peu partout, de Corrèze, de Toulouse, de Montrouge, etc. ; qu’ils ont beaucoup voyagé (jusqu’au Japon, en Australie, au Brésil, etc.) ; qu’ils aiment écouter de la musique classique, tout comme du jazz ou des variétés françaises (Aznavour, Ferrat, Piaf ou Brel) ; qu’ils aiment peindre, dessiner, tricoter, broder, jouer aux dominos ou au Scrabble, lire des romans historiques, des journaux, mais pas de mangas, ni Harry Potter  ; que nombre d’entre eux avaient, dans leur vie d’avant, un chat ou un chien ; qu’ils aiment la gym, qu’ils savent faire du vélo et nager… sauf Josiane, qui a beaucoup d’humour et déclare « nager comme un caillou dans l’eau ! » Aucun d’entre eux n’utilise internet, tandis que trois ou quatre ont un téléphone portable.
  • apprendre que leurs interlocuteurs aiment beaucoup les légumes, y compris les betteraves et les épinards, mais aussi les sushis et les burgers. Que nombreux sont les gourmands qui aiment les gâteaux (tartes aux pommes, crèpes à la confiture) pas uniquement le jour de leur anniversaire (!), qu’ils aiment le chocolat (noir) encore plus que les bonbons, mais qu’ils en consomment avec modération !
  • réaliser qu’ils ont en face d’eux des personnes de 105, 100 ans et 1 mois, de 95 ans, quelques octagénaires et septuagénaires ! Il vont constater que Thérèse a eu très peur pendant la seconde guerre. Qu’Odile a appris le morse à cette époque. Qu’Yvette a attendu la fin de la guerre pour se marier avec Roland. 

Les enfants ont été particulièrement attentifs aux réponses apportées à ces deux dernières questions :

D’après vous, on est vieux à quel âge ?

Thérèse : En fait, il n’y a pas d’âge. C’est quand on est fatigué.

Christiane : On n’est jamais vieux !

Pierre : On est vieux quand on est fatigué.

Odile : On est vieux quand on ne s’intéresse plus à rien.

Raymonde : Quand on devient dépendant, moins autonome.

Josiane : Il n’y a pas d’âge, c’est quand on se sent vieux.

Yvette : Moi, c’est à 90 ans quand mon fils est décédé.

Auriez-vous un conseil à me donner quand je serai grand.e ?

Thérèse : Bien travailler en classe

Odile : Lire beaucoup car on apprend en lisant

Jane : Je te conseille de bouger

Andrée : Reste comme tu es ! Tu es bien mignonne !

Christine : Regarder autour de soi, être ouvert aux autres

Yvette : Fais selon tes envies (manuelles ou intellectuelles)

Raymonde : Quand quelque chose ne va pas, ne pas hésiter à en parler à un adulte, à sa famille ou à une personne de confiance comme la maîtresse ou l’animatrice

Bien sûr, le mot de la fin sera celui d’Yvette, la doyenne, qui a révélé à Kaylia la recette pour atteindre, comme elle, les 105 ans : « Il ne faut pas se laisser aller. Moi, par exemple, je reste coquette, je vais chez le coiffeur tous les quinze jours et j’aime porter du vernis à ongles, clair, comme aujourd’hui ! »

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑