À Mots croisés à la Nuit du Geste !

Théâtre Victor Hugo, 11 novembre 2023

Cette nuit, pendant le deuxième entracte de la Nuit du Geste vers 1.30 heure du matin, une dizaine de spectateurs ont participé à notre expérience immersive dans le Théâtre Victor Hugo ! Ce dispositif, quelques écrivants de notre association l’avaient imaginé, au cours de trois ateliers d’écriture narrative en branches, dirigés par Arianna Fernandez Grossocordón, metteuse en scène de la compagnie Societat Valentinas. A souligner qu’il s’agissait d’une première pour A Mots croisés que d’être associé à la création d’un projet artistique transmédia.

Si vous avez raté l’événement, nous allons vous le raconter dans ses grandes lignes.

A leur arrivée au théâtre, des spectateurs volontaires nous ont confié leur numéro de téléphone pour un rendez-vous sur messagerie pendant la Nuit du Geste. Aux environs d’une heure trente du matin, ils ont reçu un premier SMS explicatif : ils allaient avoir à résoudre plusieurs énigmes (envoyées par SMS) qui les mèneraient dans différents lieux du théâtre. Là, ils collecteraient un indice (une phrase mystérieuse), élément du puzzle final. Bien sûr, nous avions prévu des comédiens « infiltrés » pour faciliter leurs recherches ! 

Cette déambulation de près d’une heure s’est terminée dans le hall du théâtre. Les phrases trouvées pendant le jeu immersif étaient alors reconstituées en poèmes qui furent lus par les participants. C’est alors qu’une voix venue des profondeurs résonna entre les murs du théâtre. Celle de Victor Hugo, un revenant, particulièrement heureux non seulement d’accueillir tous ces visiteurs dans sa maison, mais d’écouter les poèmes de ses chers enfants : Léopoldine, François-Victor, Adèle, Charles. 

💎 Nous remercions tout spécialement Marie-Lise Fayet, directrice du Théâtre Victor Hugo et Margaux Naville, chargée des relations publiques et des actions culturelles, de nous avoir permis d’imaginer un dispositif participatif et immersif, puis de l’expérimenter.

💎 Un grand MERCI à Arianna Fernandez Grossocordón, metteuse en scène de la compagnie Societat Valentinas pour l’accompagnement tout au long du processus de création ainsi qu’à ses comédiens, Guillaume, María, Mattia pour l’élaboration de la mise en scène.

💎 Merci infiniment aux spectateurs qui se sont laissés porter par cette expérience immersive !

💎 Merci à tout le public de son enthousiasme !

A suivre, ces prochains jours, les « poèmes perdus » imaginés par nos écrivants : François-Victor alias Carmen, Adèle alias Francine, Charles alias Jean-François et Léopoldine alias Annie !

http://www.theatrevictorhugo-bagneux.fr

Instagram @dan_de_lion_trip

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑