« Les poèmes perdus » – François-Victor Hugo

Théâtre Victor Hugo, 11 novembre 2023

Dimanche, nous vous avons raconté le dispositif transmédia que nous avons imaginé pour la « Nuit du Geste » au Théâtre Victor Hugo et qui y a été présenté par Arianna Fernandez Grossocordón, metteuse en scène de la compagnie Societat Valentinas et ses comédiens.  

Cette déambulation de près d’une heure s’est terminée dans le hall du théâtre. Les phrases trouvées pendant le jeu immersif étaient alors reconstituées en poèmes qui furent lus par les participants. C’est alors qu’une voix venue des profondeurs résonna entre les murs du théâtre. Celle de Victor Hugo, un revenant, particulièrement heureux non seulement d’accueillir tous ces visiteurs dans sa maison, mais d’écouter les poèmes de ses chers enfants : Léopoldine, Charles, François-Victor, Adèle. 

Aujourd’hui, nous vous proposons celui dédié à François-Victor, troisième fils de Victor Hugo, après Charles et Léopold Hugo, son premier fils étant mort en bas âge.

Ce poème a été imaginé par Carmen, écrivante d’A Mots croisés.

Demain, dès l’aube je partirai,

Par les routes et les chemins,

Cueillir des fleurs sur les champs de bataille,

Dire à tous ces soldats épouvantails

Que les roses valent mieux que les chagrins

Pour mémoire

Né en 1828 à Paris, François-Victor Hugo y est mort de la tuberculose en 1873. Pendant la Commune de Paris en 1871, il écrit plusieurs articles dans Le Rappel où il manifeste sa sympathie pour le mouvement du 18 mars tout en regrettant la guerre civile. Il est connu surtout pour sa traduction en français des œuvres de William Shakespeare.

Lecture lors de la Nuit du Geste – Groupe Fanfan

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑