Projet intergénérationnel avec le Centre de Loisirs Rosenberg, la Villa Garlande et À Mots croisés
Mercredi après-midi, le groupe d’enfants accompagnés de Céline et d’Annie se sont rendus à la Villa Garlande, maison de retraite, proche du Centre. A tour de rôle, ils se sont présentés aux résidents. Ils ont lu leur portrait, préparés la semaine dernière, avec Annie, l’intervenante d’A Mots croisés. Tous ont pris plaisir à se raconter au micro (lire les scripts dans le post # 3). Bel exercice de prise de parole en public ! La présentation s’est terminée sur quelques notes de musique jouées au ukulélé, la passion de Kaylia.
Cette animation # 4 clôturait le projet intergénérationnel mis en place par Céline, animatrice du Centre de loisirs Rosenberg avec Annie, intervenante d’A mots croisés et d’autre part, la Villa Garlande, une maison de retraite proche du Centre. L’idée était de donner la parole aux enfants et aux résidents (voir posts # 1 et # 2), de mettre des mots sur les histoires de chacun, de mieux se connaître. Cette approche permet d’échanger autrement qu’autour d’activités ludiques et de jeux de société.
Ce moment de partage s’est prolongé par une séquence chansons avec Josiane au micro. Petits et grands ont chanté en chœur et de bon cœur : « Petit escargot », « Olélé moliba makasi » (Congo) et des classiques de la variété française comme« Les Champs-Elysées » de Joe Dassin et « Les Petits Papiers » de Régine.
Pour Céline, animatrice du Centre de Loisirs Rosenberg, « ce projet intergénérationnel a été une passerelle forte et joyeuse entre générations. Les enfants se sont sentis écoutés et valorisés, les aînés dynamisés. Bref, que des émotions positives pour tout le monde ! »

Laisser un commentaire