Hypotypose

L’hypotypose est une figure de style qui consiste à décrire, de manière précise et imagée, un objet ou une scène, à multiplier les éléments descriptifs du récit en donnant des détails. Ainsi, le lecteur va pouvoir se représenter la scène décrite, qui devient alors plus réaliste.

Exemples d’hypotyposes

« Des gens arrivaient hors d’haleine ; des barriques, des câbles, des corbeilles de linge gênaient la circulation ; les matelots ne répondaient à personne, on se heurtait. «

Gustave Flaubert, incipit de l’Education sentimentale

« L’alambic, avec ses récipients de forme étrange, ses enroulements sans fin de tuyaux, gardait une mine sombre ; pas une fumée ne s’échappait ; à peine entendait-on un souffle intérieur, un ronflement souterrain ; c’était comme une besogne de nuit faite en plein jour, par un travailleur morne, puissant et muet. »

Emile Zola, L’assommoir

« Les entrailles me brûlent. La violence du venin tord mes membres, me rend difforme, me terrasse. Je meurs de soif, j’étouffe, je ne puis crier. C’est l’enfer, l’éternelle peine ! Voyez comme le feu se relève ! Je brûle comme il faut. Va, démon ! »

Arthur Rimbaud, Nuit de l’enfer

« La lame aiguë de l’instrument, glissant du haut en bas, avait entamé la mâchoire. Une convulsion tirait les coins de la bouche. Du sang, caillé déjà, parsemait la barbe. Les paupières closes étaient blêmes comme des coquilles ; et les candélabres à l’entour envoyaient des rayons. »

Gustave Flaubert, Hériodas

✍🏻 C’est à vous ! Envoyez-nous vos hypotyposes ! 

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑