Dès les premières phrases de son récit, Carmen nous embarque dans un univers très particulier pour revisiter un objet que vous connaissez bien ! Êtes-vous prêt.e à la suivre ? Bonne lecture !
Le nouvel ordre
Paix et sérénité sur vous. Avant de démarrer cette visite exceptionnelle, je vous demanderai de régler vos neuros-instructeurs sur
1 homme
2 femme
3 non binaire
4 neutre
5 non humain
Aujourd’hui, je vous invite à découvrir l’objet le plus controversé que le monde n’a jamais créé. Il se peut que celui-ci ne vous évoque rien tant sa disparition est déjà, fort heureusement, ancienne. Afin de mieux appréhender ce qui va suivre, il vous faut savoir qu’il était autant matérialité que symbole. Approchez-vous donc un peu plus pour que je puisse vous le présenter. J’ai entre mes mains ce que l’on a appelé, il y a plus de deux siècles, 275 ans pour être précis, un livre.
Parmi vous, je peux voir des regards étonnés, voire effarés. J’imagine que certains ont pu avoir connaissance de cet objet et que vous avez pu penser qu’il ne s’agissait que d’une légende destinée à effrayer les enfants. Mais n’ayez aucune crainte face à cet objet, j’ai la situation sous contrôle et il ne peut vous faire mal.
Alors, un livre qu’était-ce donc ? Et bien, vous allez le découvrir au travers de cette présentation exceptionnelle. Un livre, c’était avant tout, une matière d’origine végétale, parfois animale sur lequel nos ancêtres y avaient inscrit des signes, des symboles. Je constate que cela vous fait réagir. Et oui, comment pouvons-nous imaginer à notre époque que le savoir ait pu être dispensé autrement que par transmission neuronale instantanée. Non, bien sûr, il nous est impensable de songer qu’il en a pu être autrement.
Le livre était également l’objet le plus subversif que l’humanité ait pu concevoir. Les livres ont été à l’origine de tous les conflits armés, de toutes les incompréhensions humaines. S’il est presque impossible de quantifier tous ses méfaits, le monde d’avant notre re-culture était un univers de chaos absolu.
Saluons le courage de nos suprêmes leaders d’avoir su prendre la plus grande et définitive des décisions en éradiquant cet objet de terreur. Pourtant, à cette époque lointaine et obscure, le livre prétendait éclairer l’humanité, la rendre libre de ses choix. Mais, nous le savons fort bien qu’il n’a jamais été question d’une quelconque liberté, mais plutôt d’orienter les esprits faibles à penser par eux-mêmes, ce qui, du point de vue collectif, fut une hérésie totale.
N’ayez pas peur, approchez-vous, ce livre est totalement sous mon contrôle. Vous ne risquez aucune contamination mentale. Allez-y touchez-le, n’hésitez pas car vous n’en n’aurez plus jamais l’occasion. Cet ultime exemplaire sera détruit après cette présentation. Ainsi, nous serons totalement délivrés de l’asservissement de la lecture, du poids des mots, de l’enfermement des idées. Quel soulagement pour nous tous ! Soyons heureux de ne pas avoir connu cette période sombre ! Nos suprêmes Leaders ont su briser ces chaînes nous tenant dans leurs griffes. Aujourd’hui, rendons grâce à nos neuros-instructeurs pour les immenses services qu’ils nous rendent. Dès notre venue au monde, seules les bonnes connaissances nous sont dispensées. Plus de temps perdu avec ce qu’on nommait poésie, littérature, romans. Désormais, nous savons aller à l’essentiel des informations pour le bien commun.
Et maintenant, nous arrivons à l’instant le plus fort de cette cérémonie exceptionnelle. Devant vous, je vais brûler cet objet qui a fait tant de mal à l’humanité. Mais avant cela, voudriez-vous savoir comment il se nomme ? J’ai entre mes mains l’infâme « code de la route » rédigé par l’abject Rousseau.
Pour m’avoir accompagné dans cet acte citoyen et courageux, vous serez remercié par un bonus de crédits sociaux.
Avec tout notre amour !
Laisser un commentaire