« Le musée des conflits »

Prêt.e à entrer dans un musée imaginé par Francine et dont nous rêvons tous ? Bonne visite et bonne lecture ! 

Le musée des conflits

Bonjour Mesdames, bonjour Messieurs et bonjour les enfants. 

Bienvenue à notre musée des armes qui ont malheureusement servi au cours de notre histoire planétaire. Vous avez pu voir tout au long de votre visite beaucoup d’équipements meurtriers que nos ancêtres ont imaginé pour entre guillemets : « se défendre de leurs ennemis » qui étaient, en fait, le plus souvent leurs voisins.  Les guerres les plus connues qui ont marqué notre histoire sont les guerres napoléoniennes, la guerre de sécession, la guerre du Vietnam, la guerre mondiale de 1914-18, la guerre mondiale de 1939-45, la guerre de religion des continents de 2027-30.  J’espère que les puces temporales que l’on vous a posées à l’entrée vous ont donné toutes les réponses à vos questions.

Je suis devant cette vitrine blindée pour vous fournir un peu plus de renseignements sur cette arme que les plus anciens ont peut-être connue, ou que leurs parents ou grands-parents ont utilisée. En effet, dans les années 2030 beaucoup de familles en avaient dans leur habitation. Avoir une arme aussi dangereuse dans un foyer familial, je sais, actuellement cela paraît inconcevable. L’ONU, après un long travail, a voté l’interdiction des armes et leur fabrication a cessé en janvier 2038. Depuis 2045, fin de la destruction de celles encore existantes.

Il faut savoir que cette arme à feu a été créée à la fin du XVème siècle, elles étaient en bois et en fer. On les nommait des arquebuses, il fallait les charger avec de la poudre à canon, elles faisaient beaucoup de bruit et de fumée. Elles n’étaient pas très précises, mais faisaient quand même beaucoup trop de morts. Cela se passait lors des conflits entre pays, pour gagner une terre ou une ville convoitées. Nous pouvons en voir un juste là, il est en mauvais état, mais il a plus de 600 ans.

Plus tard, entre les XVI et XVIIIème siècles, on le nomme mousquet et on lui ajoute un genre de couteau au bout du canon « la baïonnette », les hommes de cette époque lui ont donné des améliorations pour aboutir au fusil à silex plus rapide à charger, au fusil à culasse, au fusil à cartouche avec double tir, fusil à balles plus précis et utilisé par les snipers , fusil-mitrailleur pouvant tirer plus de 50 munitions d’affilée, et pour finir par le fusil à laser ou électromagnétique. Toutes les armées l’ont utilisé jusqu’à leur interdiction. Regardez, vous pouvez suivre l’évolution du fusil au cours des siècles, en suivant la ligne lumineuse au sol. 

Nous arrivons maintenant, dans la catégorie des fusils de chasse. Même sans guerre, les individus de ses temps primitifs trouvaient amusant de chasser des bêtes dans leur milieu naturel. Ils considéraient cela comme un sport et beaucoup en étaient adeptes. « la chasse » Tuer un animal dans les bois, la savane, les steppes, en montagne, en l’air ou au sol. Enfin, partout. Vous avez plusieurs modèles derrière moi. Pour le gibier à poil ou à plume, gros ou petit, un fusil pour chaque gibier.

Pour en finir, que ce soit pour la guerre entre peuples, pour la chasse, pour la protection de ses biens ou de sa famille, pour le règlement de compte entre bandes rivales et bien d’autres raisons valables ou non, le fusil a existé sur presque 700 ans. De nos jours, nous ne connaissons plus de conflits, nous n’avons plus de frontières à défendre car elles n’existent plus. Les armes ont disparu de notre quotidien et sont devenues désuètes.

Je vous rappelle que vous risquez plus de dix ans de prison par cryogénisation si vous détenez un fusil, même s’il n’est pas utilisable et que vous n’avez pas de munitions.

Je vous remercie de votre visite et de votre écoute. Je vous invite à passer par ce portique pour la désactivation de votre puce que nos agents vont récupérer. 

Bonsoir à tous. A bientôt pour une prochaine exposition !

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑