Dernier voyage dans le temps avec le récit imaginé par Annie ! L’occasion de réfléchir sur un objet de notre quotidien et sur l’articulation de notre société ! Bonne lecture !
Un jeu mystérieux
Bonjour et bienvenue au Musée !
Vous me voyez ravie de vous accueillir, ici, ce soir. Vous allez découvrir notre toute dernière acquisition, deux pièces rarissimes, précieusement conservées par un riche industriel du XXe siècle : Julien de la Tour de Montpensac.
Ce legs va certainement vous intriguer. Approchez de la vitrine ! Plus près ! Vous y voyez deux objets, de petite taille. Des tiges de métal grises qui ne sont ni en or, ni en argent, ni serties de pierres précieuses. Et, pourtant, nous sommes fiers de les accueillir dans notre collection d’objets disparus. Prenez le temps de bien les observer ! Vous voyez que les deux extrémités sont très différentes : d’un côté, une boucle où l’on pouvait passer un anneau ; de l’autre un rectangle au bord déchiqueté. Notez aussi que la ciselure est différente et que celui-ci présente des dents plus longues, légèrement creusées. Alors, l’un ou l’autre d’entre vous reconnaît-il ces objets du passé ? Vous ignorez leur nom ? Il devrait vous mettre sur une fausse piste ! C’est un « jeu de clés » ! Je vois, Monsieur, sourire ! Sachez que ces objets n’ont rien de ludiques. Ils n’étaient pas là pour divertir vos ancêtres, les Millénis. Leur fonction était des plus sérieuses.
A l’époque, la société s’articulait autour de la notion de propriété. Il régnait un individualisme exacerbé. Imaginez un instant que chaque individu « possédait » un lieu de vie personnel, un moyen de déplacement individuel, des valeurs en papier ou en métal qu’il se plaisait à accumuler. Tous ces biens lui étaient propres et donc protégés par des systèmes de verrouillage, fixés à des portes pour que personne ne puisse y toucher ou veuille s’en servir. Et, c’est là que les objets que vous voyez révélaient toute leur utilité. Ils étaient insérés dans une sorte de boîte rectangulaire, appelée « serrure », dotée d’un savant mécanisme à ressorts. En voici une reproduction ! Nos ancêtres glissaient une clé dans ce trou, la tournait d’un tour ou deux sur la droite pour fermer la serrure et vers la gauche pour l’ouvrir. Bien sûr, il leur fallait veiller à ne pas les perdre ! Imaginez la détresse de leurs propriétaires quand ils ne pouvaient pas rentrer chez eux ! Ou quand des personnes malveillantes pénétraient leur habitat pour y voler des objets de valeur. Il y avait aussi des cas plus extrêmes où des gens sans ressources s’installaient et ne pouvaient être délogés qu’après d’interminables batailles devant les tribunaux.
Je sens que tout cela est bien difficile à comprendre aujourd’hui, en 2063 ! Nous vivons dans un monde si différent. Un monde où nos ressources, où nos richesses sont communes ! Aujourd’hui, notre monde semble « meilleur » ! Pour autant, il nous faut être vigilant, ne pas répéter les erreurs du passé et penser à demain ! Pour ceux qui le souhaitent, nous allons prolonger cette présentation par un débat avec pré-scénarisation sur un sujet tout à fait passionnant : « Quel avenir pour notre société en 2163 ? »
Laisser un commentaire