L’été dernier, Jean-François Gamess, écrivant de notre association, À Mots croisés, depuis la saison 2023-2024, publiait « La Traversée du canal».
Nous sommes allés à sa rencontre pour en savoir plus sur ses intentions d’écriture. Son roman propose une immersion dans les Antilles des années 60. Dès le début du récit, Angèle, une mère de quatre enfants, Vincent, Margot, Luc et Bruno, perd subitement son mari. Comment va-t-elle faire face au quotidien ? Un récit authentique, engagé et touchant, sur les fragilités d’une famille monoparentale. Un style d’écriture très personnel, ponctué de mots, de phrases en créole (avec glossaire, bien sûr !).
Où as-tu puisé l’inspiration pour ce livre ?
Je désirais écrire le parcours de ma mère, aborder la famille mono-parentale et surtout parler de la femme « poto-mitan », pilier-au centre, des Antilles.
La lecture de quelques ouvrages d’Annie Ernaux m’a conforté dans ce projet.
Comment as-tu construit tes personnages, l’intrigue ?
L’intrigue rapporte quelques étapes de la vie d’Angèle, avec en toile de fond une certaine réalité sociale et politique. Les autres personnages sont issus de l’entourage proche ou lointain et de certains caractères locaux.
Combien de temps a duré l’écriture de « La Traversée du canal » ?
Je n’ai pas travaillé de manière continue, mais je pense qu’on peut dire que la rédaction du roman a duré quatre ans.
Quelle a été ton intention en publiant ce roman ?
En publiant ce roman, j’avais le désir d’exprimer le respect pour ces femmes qui assument et portent leur famille, d’aborder la problématique de la monoparentalité, par ailleurs très présente aux Antilles, mais aussi d’évoquer les douleurs de cette région qui ne se résume pas au soleil et aux belles plages. Peut-être ai-je également voulu extérioriser une blessure dont je ne saurai effacer la cicatrice.
As-tu un rituel d’écriture ?
J’écris le plus souvent possible, mais je n’ai pas de rituel à proprement parler. J’écris quand je ressens le besoin, n’importe quand, mais je pense qu’il est tout aussi important de prendre le temps de penser, de méditer, de laisser libre cours à son imaginaire.
Peux-tu nous parler un peu de ton prochain roman ?
A ce stade je n’ai pas un objet encore défini, mais quelques idées que j’essaie d’ordonner.
Merci, Jean-François !
📕📚📕
« La Traversée du canal », Jean-François Gamess
Librinova, ISBN 9791040516316
268 pages
Laisser un commentaire