C’est en plein cœur de ville, à deux pas de la place Dampierre, qu’est située la librairie Le Bazar utopique. L’enseigne s’affiche en lettres de bois sur fond bleu Klein. La vitrine est soulignée dans la même couleur, l’affirmation d’une forte identité graphique et visuelle – très réussie – qui se poursuit à l’intérieur. Bien entendu, elle est aussi déclinée sur tous les supports de communication.
Lors de notre premier entretien (voir post de septembre 2022), Amandine et Éric nous expliquaient le choix d’une telle dénomination atypique. Ils voulaient un « bazar » à livres, un lieu de vie, de discussion, de brassage. Quant à le qualifier d’« utopique », leur intention était de porter la notion d’imaginaire, de monde rêvé.
Comme il y a quelques jours, nous avions rendez-vous à la librairie avec nos écrivants pour un atelier d’écriture hors les murs, nous en avons profité pour échanger avec notre duo de libraires sur le chemin parcouru depuis l’ouverture et les remercier de leur accueil !
📚🎙️📷✏️🎤📚
Dix-huit mois (déjà) que vous avez posé valises, cartons et livres à Bagneux. Comment allez-vous ?
Nous allons bien, nous sommes très heureux de l’accueil réservé à notre librairie « le bazar utopique » par la population de Bagneux et nous nous sentons bien dans cette ville riche de diversité et très chaleureuse. La librairie se porte bien elle aussi même s’il nous reste encore du chemin à parcourir pour en assurer la pérennité, mais les débuts sont encourageants.
Entre l’accueil et le conseil des clients, la gestion des commandes, du stock, la mise en place de la programmation, le suivi des nouveautés, etc. avez-vous encore le temps de lire ?
Nous le prenons en tous les cas, le soir et les week-end, car c’est pour nous à la fois un plaisir (il vaut mieux pour être libraire !), et aussi indispensable, pour pouvoir au quotidien répondre aux demandes de conseils de notre clientèle, et pouvoir proposer des livres, en dehors de ceux dont tout le monde parle. En plus, ce plaisir est accentué par la richesse et la qualité des publications actuelles (même si leur nombre reste encore bien trop élevé).
Quel est le livre le plus insolite / le plus intriguant que l’on vous ait commandé ? Ou y en a-t-il plusieurs ?
Parmi les premières commandes que nous avons eu, il y a un livre de recettes de cuisine imprimé à la demande par la BNF et rédigé par un certain Alexandre Dumas… Et en plus, ce livre nous a été commandé deux fois !
Avez-vous une anecdote, un bon (ou un mauvais) souvenir, un fragment de vie (étonnant, drôle, triste, touchant) à partager ?
Difficile d’extraire un moment plutôt qu’un autre, nous avons découvert avec bonheur qu’une librairie était un commerce particulier où des choses intimes se nouent et se jouent, parfois drôles, parfois tristes, mais toujours sensibles et touchantes.
Avez-vous des projets sous le coude, des rêves pour 2024 / 2025 ?
Nous avons plein d’envies, de projets mais il faut du temps pour les construire et les mettre en œuvre. Nous espérons pouvoir finaliser à partir de septembre 2024, la résidence au bazar utopique pour six mois de Jean-Yves Duhoo, un auteur de BD de grand talent. Et nous souhaitons que les Balnéolaises et Balnéolais (et au-delà) continuent à s’approprier cet espace de partage et d’échanges qu’est le bazar utopique. Et puis, peut être, un jour, un petit festival littéraire ?!
Enfin, aimeriez-vous écrire et publier un livre ?
Ça n’est pas à l’ordre du jour, mais qui sait ?
Merci à tous les deux !
📚🎙️📷✏️🎤📚
Retrouvez, ces prochains jours, les récits de nos participants, Carmen, Elise, Jean-François et Annie ainsi qu’une cliente, Margareth, qui avait envie de tenter l’écriture avec nous !
Laisser un commentaire