Écriture collaborative – Le renga

Après une série d’ateliers tournés vers le futur, Carole Prieur, intervenante d’A Mots croisés pour la saison 2023-2024, nous propose de nous frotter à l’écriture collaborative en écrivant un renga. 

Pour l’exercice, Carole distribue des feuilles avec une phrase tirée d’un poème. Chacun d’entre nous est invité à écrire une phrase (un vers) en dessous, puis à passer la feuille à son voisin qui en écrit une à son tour, et ainsi de suite. À la différence du cadavre exquis, chacun pouvait lire le texte précédent !

Cet exercice d’écriture collaborative peut aboutir à un texte poétique -si tous les participants jouent le jeu- comme en témoignent quelques rengas écrits pendant l’atelier par Anne B., Anne C., Annie, Carmen, Danielle, Elisa, Francine, Jean-François, Laurent, Nathalie et que nous publierons au fil des prochains jours.

✍🏻✍🏻✍🏻

En savoir plus 

Le renga (連歌) est un genre littéraire japonais, composé par plusieurs auteurs qui écrivent ensemble des vers interconnectés, formant ainsi un long poème.

Un renga comprend au moins deux ku () ou strophes. La première strophe d’un renga est appelée le hokku (発句). Cet art littéraire obéit à de nombreuses règles ou shikimoku (式目) comme le nombre de syllabes (onji) qui est de 5-7-5 et 7-7. Les vers sont liés entre eux par des associations d’idées ou d’images, créant une continuité thématique et esthétique.

Particulièrement populaire au cours du Moyen Âge japonais, le renga a influencé le développement de la poésie haïku, considérée comme sa forme réduite.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑