Deuxième temps de l’atelier à l’Hôtel littéraire Arthur Rimbaud : Marie-Laure Rossi, intervenante, nous invite, à écrire un récit à partir de phrases oniriques, extraites des poèmes en prose d’Arthur Rimbaud, les « Illuminations ».
Nous partageons ici le poème imaginé par Adélaïde.
✍🏻
Enfant, certains ciels ont affiné mon optique.
Tout d’abord un velux qui s’ouvrait sur les conversations des moineaux. J’ai tenté de la comprendre, mais en grandissant leur sens m’a échappé. La nuit, cette même vitre portait le tempo des gouttes pour rythmer mon sommeil.
Et puis, il y a le ciel bleu des jours joués, les brins d’herbe sous mes mains, les tâches vertes, l’odeur du blé moissonné.
Enfin, il y a les ciels quadrillés de blanc. Avec une seule envie, celle de soulever ses plaques pour voir ce qu’elles cachaient.
Adulte, certains ciels ont assombri ma vision.
Celui blanc, insipide, étroit d’une soirée alcoolisée. Il a accompagné une question, un refus, une insistance, une fuite, une culpabilité.
Et puis ce petit ciel caché par manque de fenêtre, étouffant la créativité, imposant des process, plongeant l’esprit dans la nuit.
Adulte, certains ciels ont éclairé ma vie.
Ce dernier ciel a la forme d’un visage de soleil. Il reflète la vie, celle qui se construit, celle qui se partage, celle qui unit.
Ce dernier ciel a un sourire qui ravit, des yeux qui pétillent et une odeur de maison.
✍🏻
Nous vous proposons maintenant de (re)lire le poème d’Arthur Rimbaud, extrait des Illuminations :
Guerre
Enfant, certains ciels ont affiné mon optique, tous les caractères nuancèrent ma physionomie. Les phénomènes s’émurent. À présent, l’inflexion éternelle des moments de l’infini des mathématiques me chassent par ce monde où je subis tous les succès civils, respecté de l’enfance étrange et des affections énormes. Je songe à une guerre, de droit ou de force, de logique bien imprévue.
C’est aussi simple qu’une phrase musicale.
Pour mémoire
« Les Illuminations » de Rimbaud sont un recueil de poèmes en prose, créés entre 1872 et 1875. Ces poèmes évoquent les grands voyages, la vie de l’homme des villes. Il explore des thèmes tels que la nature, l’amour, la spiritualité et la quête de sens dans un monde en mutation. Ce sont des visions hallucinées où se mêlent, à partir d’un souvenir ou d’un spectacle fugitif, d’autres souvenirs, des rêves.
Laisser un commentaire