« Dans un grenier où j’étais enfermé à douze ans, j’ai connu le monde… »

Deuxième temps de l’atelier à l’Hôtel littéraire Arthur Rimbaud : Marie-Laure Rossi, intervenante, nous invite, à écrire un récit à partir de phrases oniriques, extraites des poèmes en prose d’Arthur Rimbaud, les « Illuminations ».

Nous partageons ici le poème imaginé par Anne B.

✍🏻

Dans un grenier où j’étais enfermé à douze ans, j’ai connu le monde.

J’ai découvert mille contrées en voyageant à travers ces albums photos ensevelis au fin fond de cette cantine en fer, rouillée par les embruns salés de tous ces océans traversés : De l’Amérique à l’Inde en passant ces étendues désertiques à l’orée de Tamanrasset.

J’ai imprimé dans ma mémoire ces visages sépias et des immensités qu’on décrivait sauvages. J’ai fait tournoyer mille et une fois cette mappemonde écaillée pour inventer une future destination imaginaire. J’ai caressé ces tissus et ces étoffes aux couleurs lumineuses qui rayonnaient dans ma prison obscure. J’ai imaginé la mélodie des chants que venaient illuminer ces instruments de musique dont j’ignorais totalement le nom. 

Dans ce grenier, malgré mon interminable captivité, j’ai quand même voyagé.

✍🏻

Nous vous proposons maintenant de (re)lire le poème d’Arthur Rimbaud, extrait des Illuminations :

Vies 

Dans un grenier où je fus enfermé à douze ans j’ai connu le monde, j’ai illustré la comédie humaine. Dans un cellier j’ai appris l’histoire. À quelque fête de nuit dans une cité du Nord j’ai rencontré toutes les femmes des anciens peintres. Dans un vieux passage à Paris on m’a enseigné les sciences classiques. Dans une magnifique demeure cernée par l’Orient entier j’ai accompli mon immense œuvre et passé mon illustre retraite. J’ai brassé mon sang. Mon devoir m’est remis. Il ne faut même plus songer à cela. Je suis réellement d’outre-tombe, et pas de commissions.

Pour mémoire

« Les Illuminations » de Rimbaud sont un recueil de poèmes en prose, créés entre 1872 et 1875. Ces poèmes évoquent les grands voyages, la vie de l’homme des villes. Il explore des thèmes tels que la nature, l’amour, la spiritualité et la quête de sens dans un monde en mutation. Ce sont des visions hallucinées où se mêlent, à partir d’un souvenir ou d’un spectacle fugitif, d’autres souvenirs, des rêves. 

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑