Valse des mots pour ce nouvel atelier ! Carole Prieur, intervenante d’à Mots croisés, nous propose d’entrer en piste et de livrer une histoire, écrite à plusieurs voix, comme pour un Bal Littéraire.
Qu’est-ce qu’un Bal littéraire?
Imaginé par Fabrice Melquiot et Emmanuel Demarcy-Mota, le Bal littéraire est un des concepts de la Coopérative d’Écriture, groupe d’écrivains de théâtre réuni au début des années 2000. Le Bal Littéraire est un événement festif à mi-chemin entre la littérature et la danse.
Le principe
Des auteurs, répartis par groupe de trois ou quatre, imaginent des histoires autour de chansons populaires.
Le premier jour, ils se réunissent pour choisir leurs chansons préférées. Le lendemain, ils regroupent les chansons et inventent ensemble la trame d’une histoire. Contrainte d’écriture : chaque épisode doit se terminer par le titre du morceau suivant. Le surlendemain, les auteurs partagent leurs textes et opèrent les retouches finales.
Lors de la représentation (dans un lieu avec dance floor), ils livrent leurs mots. Le public écoute ; puis, envahit la piste pour danser sur la chanson choisie par l’auteur pour imaginer son texte. Et ainsi de suite, d’épisode en chanson, jusqu’au dénouement du dernier épisode.
Un Bal littéraire, c’est en général 1 h 30 de fièvre littéraire et festive, une performance unique, éphémère, fragile et toujours euphorique. Il y en a à Paris, mais aussi partout en France. Ils ont essaimé aussi à Londres, Berlin, San Francisco, Rome, Madrid, Genève, Montréal, etc.
À suivre les « valses de mots » imaginées par nos écrivants, trois récits de trois épisodes chacun !
Laisser un commentaire