Première valse des mots avec une histoire imaginée par Adélaïde pour la scène 1, Annie pour la scène 2 et Anne B. pour la scène 3. Légère différence avec le Bal Littéraire, Carole Prieur, intervenante d’A Mots croisés, propose de finir notre texte avec la première phrase de la chanson.
Ces deux derniers jours, nous avons partagé le récit d’Adélaïde, qui s’appuyait sur la chanson de France Gall « Résiste », la suite signée Annie imaginée à partir de « Balance ton quoi » d’Angèle. Aujourd’hui, vous allez découvrir l’épilogue de ce récit collaboratif. Il est signé d’ Anne B., inspirée par « Marcia Baïla » de Rita Mitsuko. Elle devait donc terminer son texte par la première phrase de la chanson : « Marcia, elle danse sur du satin, de la rayonne ».
Nous vous souhaitons bonne lecture et … bon bal, si vous mettez la musique !
👂🏻🎶👂🏻
« Marcia Baïla », Rita Mitsuko, 1984 – Paroles et musique : Catherine Ringer, Fred Chichin
✍🏻🎶💃🏻🕺🪩
« Ils parlent tous comme des animaux ! »La phrase résonne encore et encore dans sa tête. L’extrait de la performance a été repris sur tous les réseaux Insta, Tik Tok et approche les 500 000 vues.
Léa ne veut plus lire les commentaires aussi bien élogieux(ceux louant ses propos combattifs) qu’haineux. Cette libération de la parole qui révulsent certains de la gent masculine. Cela fait bientôt trois jours que la sphère est agitée. Et puis, ces nombreux appels auxquels elles ne répondent pas. Tout le monde la veut, Canal Plus, les grandes chaînes mainstream, quelques influenceuses ou youtubeuses, même une membre des Femen a tenté de la joindre. Elle n’ose imaginer les réactions là-bas, chez elle, en Normandie qui n’est plus chez elle d’ailleurs. Elle n’est pas prête de retourner là-bas, et devra choisir un autre endroit si elle veut s’échapper de ce tumulte. On commence à l’interpeller dans la rue. Elle qui aspirait à être sous les feux de la rampe, elle est servie. Léa veut souffler, elle sent qu’elle va craquer. Elle s’engouffre dans un café et choisit le coin le plus sombre. Une table au fin fond. Elle n’en peut plus. Pourtant, par addiction sans doute, elle écoute le dernier message avant de prendre une décision. « Bonjour, je suis Elsa Vuilibert. La Secrétaire de Madame Pietragalla. Madame Pietragalla souhaite pouvoir vous rencontrer demain à 16h00 au studio de la Compagnie. Elle a été fortement impressionnée par votre aura et votre prestation. N’hésitez pas à me rappeler au numéro qui s’est affiché ». Léa écoute le message. Elle ne saisit pas tout de suite ce qui se passe. Elle a bien entendu Pietragalla ? Elle appelle alors Lili qui doute de ses dires. Elle lui demande de venir la chercher au boulot. Léa fait écouter le message, une fois, deux fois, trois fois à Lili. Toutes les deux n’osent y croire. « Tu te rends compte, Léa, c’est pas un fake !»
Léa se décide alors à rappeler. Puis, tout s’enchaîne très vite. L’incroyable rencontre avec Madame Pietragalla, au studio de danse. Les essais, la semaine suivante et les répétitions intensives et prometteuses pour remplacer la défection d’une danseuse dans le nouveau spectacle a corps défendus. Léa sera Marcia.
Et puis,le 26 avril. La première. Léa a réussi à avoir une place au premier rang pour Lili. L’immense rideau de velours pourpre s’ouvre. Lili n’en croit pas ses yeux. Devant elle, Marcia, elle danse sur du satin, de la rayonne.
Laisser un commentaire