Carole Prieur, intervenante À Mots croisés, propose un nouveau jeu d’écriture avec forme contraignante : le poème en avalanche ou boule de neige, imaginé par l’Oulipo*
Il va s’agir d’écrire un poème dont le premier vers est constitué d’un mot d’une lettre, le second d’un mot de deux lettres, le troisième d’un mot de trois lettres, etc. ce qui fait « enfler » le texte progressivement, comme la boule de neige qui dévale la pente et devient de plus en plus grosse.
Une boule de neige « fondante » débute par un vers de x lettres, puis chaque vers diminue d’une lettre pour arriver au dernier d’une seule lettre.
A suivre l’expérimentation poétique d’Annie !
J’
ai
cru
voir
un mal
d’amour
dans son
cœur pâle
abandonné
sur la plage
J’ai voulu
l’aider à
oublier,
partir,
rêver
avec
moi,
un
X*
L.
M’a
Dit
Vite
Ouiii
Certes
L. a rougi
Je criais
Merciiiii !
Par la suite,
On s’est perdu
Dans un flot de
Délicieux, doux,
Tendres baisers
Le bonheur infini
Note au lecteur :
« X » est utilisé pour désigner « un inconnu », mot impossible à utiliser à cette place par l’auteure dans son poème en avalanche ! Merci de votre compréhension !
____
* L’Ouvroir de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme Oulipo(ou OuLiPo), est un groupe de recherche littéraire fondé en 1960 par le mathématicien François Le Lionnais et l’écrivain et poète Raymond Queneau. Il a pour but de découvrir de nouvelles potentialités du langage et de moderniser l’expression à travers des jeux d’écriture. Le groupe est célèbre pour ses défis mathématiques imposés à la langue, obligeant à des astuces créatives. L’Oulipo est fondé sur le principe que la contrainte provoque et incite à la recherche de solutions originales. Il faut déjouer les habitudes pour atteindre la nouveauté.
Laisser un commentaire