Nouvel atelier avec Carole Prieur, intervenante À Mots croisés, où elle sollicite chacun d’entre nous individuellement.
À tour de rôle, elle nous fait écouter un bruit, un son ; sentir une odeur ; toucher, palper un objet à l’aveugle et enfin noter quelques pistes d’écriture. Puis, elle nous invite à écrire un récit où le personnage principal va vivre les stimuli sensoriels que nous venons d’expérimenter.
À suivre le récit imaginé par Nathalie.
✍🏻✍🏻✍🏻
Les vagues
Ce matin, Pierre a eu rendez-vous chez le dentiste. Après avoir passé la roulette sur sa dent cariée, il lui a mis un pansement. En sortant de la consultation, Pierre avait le goût de clou de girofle imprégné dans sa bouche.
Avant de rentrer chez lui, il décide de s’arrêter sur la jetée. Ce sont les grandes marées et il aime bien sentir le vent lui fouetter le visage. Les embruns apportent l’odeur de l’iode, il passe sa langue sur ses lèvres et le sel lui pique la langue. Il reste immobile pendant une demi-heure et décide de descendre sur la plage.
Il regarde les vagues s’écraser sur le sable, puis il ferme les yeux en écoutant le ressac. Il peut deviner leurs hauteurs. Il compte le laps de temps entre chacune d’elles et les vrombissements le met en joie. Il ouvre les yeux et maintenant il calque sa respiration aux mouvements de la mer. Un, deux, trois, il inspire lorsque la vague se retire. Un, deux, trois, il expire dès qu’elle monte tout en imitant le son avec son souffle. Cette respiration l’apaise et il oublie toutes ses tensions liées à la vie moderne.
Il se rappelle de la première fois que ses grands parents l’ont emmené à la mer, il avait dix ans. Maintenant son rêve s’est réalisé car il admire l’océan Atlantique tous les jours. Nous sommes en décembre et le ciel est menaçant, pourtant Pierre décide de retirer ses chaussures et ses chaussettes. Il veut retomber en enfance. Il foule le sable et sent les coquillages qui ont été polis par la mer. Le sable a de gros grains, il frotte ses pieds l’un contre l’autre. Cela lui donne la sensation de toucher du papier de verre.
Il prend une poignée de sable. Il laisse tomber un à un les grains et cela lui fait penser à un sablier. Il recommence sa manœuvre une dizaine de fois et il arrête brusquement car ses pensées l’emmènent vers son passé et il ne veut plus revenir en arrière.
Il se lève d’un seul coup et à la vue des vagues, il se met à courir en sens inverse dès que celles-ci arrivent. Il sait qu’il pourrait rester des heures sur la plage à voir et écouter les éléments mais il a promis à Mathilde, sa femme, de préparer le repas. Et, la seule idée de recette qui lui vient à l’esprit est une marinade de bœuf aux clous de girofle. En plus, cela ne lui changera pas de l’arrière-goût qu’il a depuis sa visite chez le dentiste.
Laisser un commentaire