Copaca’Bagneux – Animation d’écriture « Enfin, libre ! » avec Violette et Charlène

Moment de surprise et de joie pour Annie, intervenante À Mots croisés, quand Violette et Charlène arrivent sur le stand d’A Mots croisés, mercredi après-midi à Copaca’Bagneux ! 

Toutes les deux avaient participé à plusieurs animations d’écriture proposées par Annie quand, plus jeunes, elles étaient encore au Centre de Loisirs Rosenberg. Elles en ont gardé d’excellents souvenirs et écrivent maintenant avec beaucoup de plaisir, pendant leur temps libre. 

Après quelques jeux d’écriture (dont elles ont pris l’habitude avec Annie), elles accueillent la proposition d’écriture longue avec beaucoup d’attention : écrire un récit avec un (ou plusieurs personnages), bien ancré dans le temps, dans un lieu. Dérouler comment le personnage va tenir alors qu’il est privé de liberté : sa méthode, ses solutions, ses astuces, ses émotions, ses espoirs, ses fantasmes, ses peurs, ses rêves… jusqu’au moment où elles pourront faire dire à leur personnage – et cela sera la phrase finale ou excipit  : « Enfin, libre ! »

Nous vous souhaitons bonne lecture des récits de nos deux jeunes passionnées d’écriture ! 

Ce dont un humain est capable 

Par Violette, 10 ans

Hier, j’étais dans la forêt.

Aujourd’hui, je suis en cage. Je ne peux plus voler. Je ne peux plus marcher. Je ne peux plus rien faire, à part me débattre. Je rêve de sortir, mais ces barreaux m’en empêchent. Je suis triste et en colère. Autour de moi, il y a des têtes d’animaux suspendues au mur, des photos de l’humain qui m’a enfermée et des animaux en cage, comme moi. Eux aussi en ont marre de l’humain ! Ils rugissent, ils se plaignent. 

Demain, l’humain viendra nous chercher pour faire des expériences sur nous. Il va nous torturer et nous maltraiter. Je suis en colère. Cette nuit, nous réfléchirons à comment nous échapper. À l’aube, nous avons trouvé le plan parfait.

L’humain vint nous chercher en fin de matinée. Il attrapa le singe à côté de moi. Le singe lui sauta à la figure et le maudit. Il se battait avec lui. L’homme tomba. Le singe attrapa les clés qui permettaient d’ouvrir les portes de fer qui nous empêchaient de tout faire. Il les ouvrit. Enfin, libres !

Rébellion

Par Charlène, 11 ans

Chez moi, isolée, isolée de ce monde si grand.

Pourquoi ? 

Pourquoi ne suis-je pas libre comme l’air ? 

Derrière cette fenêtre, je vois passer les oiseaux.

Je rêve de sortir de cette sorte de cage aux barreaux de fer 

Est-ce à cause de ma différence ou de mes émotions, de peur et de haine ? 

Mais un jour, on voit toujours nos rêves se réaliser, ou pas. 

Ce jour-là, tu as frappé à ma porte 

Tu m’as aidé à tenir debout devant ces critiques, devant ces inégalités 

Et j’ai pris confiance en moi. 

J’ai gravi les échelons pour que la devise française reprenne vie 

« Liberté, égalité, fraternité » 

J’ai changé le cours des choses en me battant à tes côtés

Nous, personnes aux couleurs de peau différentes,

Nous sommes… enfin, libres !

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑