Copaca’Bagneux – « À vos mots, prêts, partez ! » par Martine (2)

Cet été sera sportif ! Des Jeux Olympiques aux jeux d’écriture… il n’y a qu’un pas ! Ou plutôt une animation d’A Mots croisés, mercredi 24 juillet 2024 au parc du Puits Saint-Etienne. Première rencontre avec Martine, une Parisienne du XVIIe arrondissement, qui souhaite découvrir et participer aux projets d’A Mots croisés ! 

Après le récit d’un Parisien pendant les Jeux (voir le post publié hier), Martine s’attarde sur le stand d’A Mots croisés pour y poursuivre l’écriture. Elle revient sur une expérience récente, sa toute première immersion dans l’univers du rugby ! 

Nous vous souhaitons bonne lecture de son récit qui témoigne des tout débuts d’une passion sportive ! 

Prise au jeu

La première fois que je regarde un match de rugby, la première fois que je ressens autant de choses à la vue d’un ballon trimballé par des costauds se déplaçant comme des masses d’un bout à l’autre du terrain. Comment font-ils pour courir et jouer, eux atteignant leur quintal au minimum ?

Je me suis prise au jeu, en me levant comme une furie pour un essai transformé de l’équipe adverse. Ah non ! Applaudissant et criant ma joie !  Ah oui, oui ! Je ne me reconnaissais pas, moi qui n’aime pas le sport. Je vivais au diapason des joueurs et à celui de mes comparses devant le poste de télé installé dans les cafés et brasseries parisiennes. 

J’ai appris à connaître les règles de base du rugby, encore que… J’ai appris le crescendo de l’adrénaline, le suspense d’un vrai thriller. Qui allait gagner ? Qui allait emporter la coupe ? Qui serait le meilleur ? Le meilleur, vraiment ? Ah non, c’est un jeu. On joue pour soi, on joue pour sa fierté, son honneur, celui du pays qu’on représente. On joue pour l’amour de l’effort, du surpassement de soi-même, pour l’amour du public ou sans public ? Car sans public, que serait-on ? 

C’était en 2023, la Coupe du monde du rugby. 

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑