Un grand MERCI à tous ceux et celles qui sont venus nous rencontrer, tout au long de la journée de ce samedi 7 septembre 2024, sur le Forum des Associations 2024.
Nombreux ont participé ceux et celles qui ont voulu en savoir plus sur nos ateliers d’écriture, notamment sur nos nouveaux ateliers à la carte, sur nos animations hors-les-murs, comme celles que nous allons proposer prochainement, lors des Journées européennes du Patrimoine et de la Rentrée littéraire à la Médiathèque Aragon.
Tout au long de la journée, nous avons invité les visiteurs à plonger dans le monde des mots en participant à une animation d’écriture ludique « Écrire, c’est… », une pause écriture qu’ils se sont accordés avec plaisir. Leurs réflexions illustrent à quel point l’acte d’écrire est perçu différemment par chaque individu et mettent en lumière les multiples dimensions de l’écriture.
L’écriture est à la fois
- Un voyage intérieur, un acte de création, de partage, de découverte, qui permet de s’explorer soi-même et de s’ouvrir au monde, un moyen puissant de connexion avec soi-même et les autres.
- Un refuge, une source de réconfort, de liberté, de survie émotionnelle, offrant à chacun une manière unique de naviguer dans ses propres pensées et émotions, un outil capable de transformer l’intime en universel.
- Un acte d’expression, d’évasion, de résistance, de libération.
Nous publions les trente témoignages par ordre alphabétique, sans distinction d’âge. La plus jeune contributrice, déjà écrivante cet été sur l’une de nos animations à Copaca’Bagneux, était âgée de 13 ans. D’autres, futurs écrivants de nos ateliers, nous ont révélé leur âge avec malice : « 26 ou 62 ! », « Je ne sais plus 28 ans peut-être, bientôt 38 ! » ou « 110 ans, bien conservée ! »
Nous vous laissons tout au plaisir de la lecture, entre autres celles d’Héloïse et Louis, alias Hélouise qui se sont spontanément lancés dans une écriture collaborative, chacun leur tour ajoutant quelques mots aux précédents et qui livrent leur vision très poétique de l’écriture ! Vous pourrez découvrir l’acrostiche de Nicole, un texte dont les premières lettres de chaque vers forment un mot lorsqu’on les lit à la verticale ainsi que quelques vers de Nathalie.
Bravo et encore merci à tous !
Par ordre alphabétique – Aujourd’hui de D à M
D
Écrire, c’est s’envoler vers des contrées inconnues. Danielle
E
Écrire, c’est mettre sur le papier des émotions, des idées, des rêves, pour s’en libérer. C’est aussi exprimer noir sur blanc ce qu’on n’ose pas dire tout haut. Eliana.
Écrire, c’est libérer son esprit, s’ouvrir aux autres, partager ses idées, communiquer avec le monde entier, laisser une trace de sa pensée. Éric.
Écrire, c’est apprendre à se connaître autrement, se dévoiler par les mots. Eugénie.
F
Écrire, c’est se raconter, se remémorer, partager sa vision, se livrer, se libérer, rêver. Fatimé
Écrire, c’est un moment de liberté. L’esprit peut tout imaginer, tout se remémorer, tout graver dans le marbre, tout transmettre de notre histoire. C’est un plaisir de faire courir sa plume sur le papier, de figer les imaginations dans l’encre bleue ou noire, et même d’autres couleurs. Francine
H
Écrire, c’est mettre sur le papier des émotions, des idées, des rêves pour s’en libérer. C’est aussi exprimer noir sur blanc, ce qu’on n’ose pas dire tout haut. Héliana.
Écrire, c’est flirter avec des mondes étoilés, filant dans la nuit. Et à l’orée du jour, garder des traces noircies. Hélouise (Héloïse et Louis)
L
Écrire, c’est raconter des histoires, se livrer, se mettre à nu, traduire, interpréter des images, faire fonctionner le poignet, essayer de rester dans l’Histoire. Laurence
M
L’écriture m’inspire. J’aime l’écriture, la lecture. Marie-Claude
Écrire, c’est vouloir se souvenir, jouer sur les mots, plaisanter sur des sujets pourtant très sérieux ou même tragiques, relativiser tous les problèmes rencontrés. Michel
À suivre !
Laisser un commentaire