Un grand MERCI à tous ceux et celles qui sont venus nous rencontrer, tout au long de la journée de ce samedi 7 septembre 2024, sur le Forum des Associations 2024.
Nombreux ont participé ceux et celles qui ont voulu en savoir plus sur nos ateliers d’écriture, notamment sur nos nouveaux ateliers à la carte, sur nos animations hors-les-murs, comme celles que nous allons proposer prochainement, lors des Journées européennes du Patrimoine et de la Rentrée littéraire à la Médiathèque Aragon.
Tout au long de la journée, nous avons invité les visiteurs à plonger dans le monde des mots en participant à une animation d’écriture ludique « Écrire, c’est… », une pause écriture qu’ils se sont accordés avec plaisir. Leurs réflexions illustrent à quel point l’acte d’écrire est perçu différemment par chaque individu et mettent en lumière les multiples dimensions de l’écriture.
L’écriture est à la fois
- Un voyage intérieur, un acte de création, de partage, de découverte, qui permet de s’explorer soi-même et de s’ouvrir au monde, un moyen puissant de connexion avec soi-même et les autres.
- Un refuge, une source de réconfort, de liberté, de survie émotionnelle, offrant à chacun une manière unique de naviguer dans ses propres pensées et émotions, un outil capable de transformer l’intime en universel.
- Un acte d’expression, d’évasion, de résistance, de libération.
Nous publions les trente témoignages par ordre alphabétique, sans distinction d’âge. La plus jeune contributrice, déjà écrivante cet été sur Copaca’Bagneux, était âgée de 13 ans. D’autres, futurs écrivants de nos ateliers, nous ont révélé leur âge avec malice : « 26 ou 62 ! », « Je ne sais plus 28 ans peut-être, bientôt 38 ! » ou « 110 ans, bien conservée ! »
Nous vous laissons tout au plaisir de la lecture, entre autres celles d’Héloïse et Louis, alias Hélouise, qui se sont spontanément lancés dans une écriture collaborative, chacun leur tour ajoutant quelques mots aux précédents et qui livrent leur vision très poétique de l’écriture ! Vous pourrez découvrir l’acrostiche de Nicole, un texte dont les premières lettres de chaque vers forment un mot lorsqu’on les lit à la verticale ainsi que quelques vers de Nathalie.
Bravo et encore merci à tous !
Par ordre alphabétique – Aujourd’hui de N à Y
N
Écrire, c’est se rencontrer, c’est se connaître, se reconnaître, se reconstruire. Écrire, c’est partager et rencontrer les autres. Nadia.
Écrire, c’est faire valser l’imaginaire,
Sans être dans l’éphémère.
Le compte à rebours des mots
S’étalant dans les flots.
Chaque jour un nouveau joyau, permettant un sourire éternel. Nathalie.
Et si j’oubliais tout…,
Catastrophes,
Rixe en tous genres, guerres !
Ignorance des misères de la Terre…
Réductions d’eau, de vivre(s), de liberté :
Ecrire, enfin « que tout va bien ! »
Nicole.
O
Écrire, c’est un plaisir, une nécessité, une échappatoire, un besoin, une manière de revivre, une parenthèse. Olivier.
S
Écrire, c’est raconter, se raconter, peindre avec des mots, partager, échanger, vivre, transmettre… Écrire, c’est un besoin vital, une respiration, la liberté. Sophie.
Écrire, c’est parler, sans être interrompu, sans que personne ne puisse couper court à notre pensée, sans que des barrières soient érigées, pour que le monde écoute. Sou.
Écrire, c’est imaginer des histoires, des personnages, des lieux. C’est réfléchir longtemps et parfois pour ne plus avoir d’inspiration. Écrire, c’est chercher à intéresser les lecteurs. Stella.
Écrire, c’est se poser / pauser. Imaginer / créer,. Se transporter ailleurs. Jouer un rôle. Se libérer. Sylvie.
V
Écrire, c’est être soi tout en partageant aves d’ autres ; tirer un fil, celui de la vie réelle ou fantasmée ; prendre beaucoup de plaisir aussi. Virginie.
Y
Écrire, c’est parler de soi. C’est un terrain d’expérience. C’est chanter, parfois difficile ! Yolène
Laisser un commentaire