Comme chaque année lors des Journées européennes du Patrimoine, À Mots croisés propose une animation d’écriture, gratuite, ouverte à tous les amoureux d’Histoire et d’histoires.
Samedi 21 septembre 2024 à 16.30 heures, nous vous invitons à suivre la visite guidée de la Maison Richelieu – actuellement Maison de la Musique et de la Danse – dans le parc éponyme de Bagneux. Après la déambulation sur les pas de Richelieu, l’Ensemble vocal À Tire d’Elles interprètera quelques chants de l’époque de la création des magnifiques plafonds peints.
Dans ce lieu historique du XVIIe, propice à l’inspiration, nous vous aiderons à trouver votre chemin d’écriture, à entrer dans la valse des mots, à rebondir sur les prestations musicales d’À Tire d’Elles, bref à devenir bâtisseur de récit.
Bien sûr, vous êtes les bienvenus même si vous ne pouvez suivre la visite guidée ! Rendez-vous à 17.30 heures pour une invitation à l’écriture qui durera jusqu’à 19 heures.
Pour aiguiser votre curiosité sur ce rendez-vous si particulier où les arts se croiseront – l’ADN d’ À Mots croisés-, nous avons sollicité Marie-Hélène Jamet, qui dirige cet Ensemble vocal, pour en savoir plus sur la parenthèse chantée du programme.
Pour ces prochaines Journées européennes du Patrimoine à la Maison Richelieu, quel répertoire allez-vous présenter aux visiteurs ?
Ce seront essentiellement des morceaux de musique baroque XVIe – XVIIe, italien, français, anglais. Un choix en écho avec l’histoire du lieu qui remonte à cette époque. Vous entendrez du Monteverdi, Costeley, Willaert.
D’ailleurs, nous explorons principalement le répertoire de musique baroque. L’une de ses caractéristiques est qu’elle permet d’avoir quatre mélodies qui croisent les différents pupitres, alto, soprano, basse, ténor. Tout le monde ne chante pas la même chose en même temps. Les mots s’entremêlent.
Comment choisissez-vous les morceaux ? En fonction de la partition, du compositeur ? Des histoires qu’elles racontent ?
C’est vraiment la musique qui détermine mes choix. Il est évident que si l’histoire raconte des choses avec lesquelles je ne suis pas d’accord, je ne sélectionne pas l’œuvre.
Très souvent, les morceaux que nous reprenons racontent des histoires d’amour, en général douloureuses. Quelquefois, ils s’inspirent d’un poème, comme Costeley, un contemporain de Ronsard, qui a mis en musique le célèbre « Mignonne, allons voir si la Rose ».
Je peux aussi bien proposer de travailler une nouvelle partition en anglais qu’en italien, en espagnol ou en latin. On traduit toujours pour savoir ce que l’on chante. Quelquefois, nous avons de grandes discussions, comme par exemple quand il s’agit des chants élisabéthains en vieil anglais ! Tout cela fait partie du travail de mise en place du chant.
En français, je propose plutôt des œuvres Renaissance. Je renouvelle chaque année une partie du répertoire. Il faut qu’il y ait un challenge. Au fil des répétitions, on passe du chaos à l’harmonie. Ça part dans tous les sens. Ça se stabilise. Et hop là, instant magique, la musique se met en place. Les voix arrivent et reviennent, s’entrecroisent. Vient le moment où tout le monde se dit : « On y est arrivées ! »
Pouvez-nous en dire plus sur votre Ensemble vocal « À Tire d’Elles » ?
Cela fait 25 ans que je suis professeur de chant et une dizaine d’années que s’est créé l’ensemble vocal « À Tire d’Elles » (je souligne que ce n’est pas une chorale). Il compte une douzaine de personnes dont certaines sont là depuis le début et ont donc une grande pratique vocale. Toutes sont passionnées, engagées. C’est plus qu’un cours, c’est un travail qui demande de la concentration et de l’assiduité !
Comme je viens du théâtre où j’étais comédienne, il est important pour moi que chacune s’engage, soit responsable de sa voix. En fait, personne n’est remplaçable dans le groupe. Chaque voix est intéressante, chaque chanteuse (nous n’avons que rarement des hommes) est importante.
Chanter pour vous, c’est quoi ?
Chanter, c’est apprendre sur soi-même, c’est chercher les ressources de son corps par des exercices de respiration, des vocalises, des appuis corporels et des techniques posturales. Chanter, c’est sentir son corps vibrer comme un instrument. Une sensation extraordinaire !
Un mot à ajouter ? Un message à faire passer ?
En parallèle de mon accompagnement de l’Ensemble « À Tire d’Elles », j’anime des ateliers hebdomadaires de chant pour débutants. Ils s’adressent à des adultes, hommes et femmes, souhaitant découvrir et expérimenter cette technique vocale et la pratique de chants à plusieurs voix, toujours « a cappella ».
Les répétitions durent deux heures. Elles ont lieu le jeudi soir dans une salle du CAEL (Centre d’Animations, d’Expressions et de Loisirs), 11, rue des Rosiers à Bourg-la-Reine. Les inscriptions sont ouvertes pour la saison 2024-2025. Toute personne nouvelle bénéficie d’une séance d’essai. Tarif sur demande. Contact : marie.h.jamet@wanadoo.fr
Samedi 21 septembre 2024
16.30 h – 17.30 h Visite guidée de la Maison Richelieu et parenthèse chantée avec À Tire d’Elles
17.30 h – 19 h Animation d’écriture À Mots croisés « Entrez dans la valse des mots »
Maison de la Musique et de la Danse
4, rue Étienne Dolet
Tous publics
Gratuit
Avec le soutien de la Ville de Bagneux et tout particulièrement du Service des Archives et du Patrimoine.
Laisser un commentaire