« La leçon de danse » par Carmen Ferchault

 

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine 2024, Annie, intervenante d’A Mots croisés, a invité à « une valse des mots » (voir posts précédents). Carmen, passionnée d’écriture et écrivante de nos ateliers, a imaginé ce récit inspiré par la Maison de la Musique et de la Danse.

« La leçon de danse »  

Elle écoute avec attention, le professeur jouer sur le piano une musique qu’elle ne connaît pas. Timide, imitant ses camarades, elle avance le pied droit, puis le pied gauche. L’immense miroir de la salle lui renvoie le reflet d’une petite fille impressionnée. Pourtant, elle reste attentive aux consignes de l’enseignante. Ses gestes sont maladroits et elle fait de son mieux pour la satisfaire.

Autour d’elle, les mêmes regards inquiets, les mêmes pas mal assurés d’élèves découvrant l’univers de la danse classique.

Son justaucorps la serre et ses jolis chaussons roses lui font un peu mal au pied. Tout est nouveau pour elle, pourtant elle espère devenir un jour un petit rat de l’opéra. Le chemin sera long, parsemé de doutes et d’embûches, mais tout rêve doit fleurir. 

Elle s’appelle Capucine, elle a cinq ans et c’est sa première leçon de danse.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑