Donner la parole aux sourds

 

Vous avez jusqu’au 24 octobre 2024 pour pousser les portes du monde du silence et poser un autre regard sur la culture sourde en vous rendant à l’espace Colucci à Montrouge. Vous pourrez (re-)voir« Invisibles », une exposition qui donne la parole aux sourds, aux malentendants et aux aidants en mettant en vis-à-vis des portraits de personnes en train de signer et leurs messages, leurs mots. Cet événement fait écho à la Journée mondiale des Sourds, le 28 septembre.

« Invisibles » fait suite au projet « Liberté d’expressions » qui visait à libérer l’expression autour de la Langue des Signes Française (LSF) au travers des signes, des images, des mots. Elle avait été lancée, en 2017, par trois associations balnéolaises : Atousignes92 (qui développe des activités favorisant les échanges entres sourds et entendants), le Photoclub de Bagneux et les ateliers d’écriture A Mots croisés. Fort de l’écho positif rencontré par cette première exposition, présentée à la Médiathèque Louis-Aragon, puis à l’Assemblée nationale et à la Bibliothèque André-Malraux de Paris 6e, les trois associations avaient décidé de poursuivre le projet citoyen et de donner la parole à des sourds et à des entendants impliqués dans la culture sourde. 

En 2018, avec l’aide de Sonia, interprète en Langue des Signes Française, les écrivants de A Mots croisés ont interviewé – sans aucune grille de questions pour ne pas être intrusif – une bonne dizaine d’hommes et de femmes, sourds ou entendants, professionnels ou accompagnants -, tous sollicités par l’association balnéolaise Atousignes92. 

Samuel, Thierry, Bertrand, Géraldine, Maria-Rosa, Jean, Philippe et Sonia nous ont spontanément raconté, pendant une quinzaine de minutes, leur histoire, exprimé leurs préoccupations, leurs rêves et leurs envies. Ces entretiens, de plus de deux heures, ont été enregistrés, puis intégralement retranscrits par les écrivants d’A Mots croisés pour dégager une vingtaine de phrases fortes, destinées à illustrer les portraits réalisés en parallèle par le Photoclub de Bagneux. Il était important pour A Mots croisés de rester fidèle aux propos entendus, d’être juste, de valoriser les messages que tous avaient envie de voir portés. Quelques phrases fortes ont été dégagées (lire ci-dessous). Elles sont mises en regard des portraits réalisés par le Photoclub de Bagneux.

Poussez les portes du monde du silence ! Venez entendre les sourds ! Écoutez-les ! 

◾️Du 28 septembre au 24 octobre 2024 

Espace Colucci

88 rue Racine à Montrouge

Plus d’infos

https://www.ville-montrouge.fr/799-espace-michel-colucci.htm

✍🏻Témoignages recueillis par les écrivants d’A Mots croisés (extraits)

«  Je dis aux entendants : il faut penser aux sourds. Il ne faut pas nous laisser de côté. »

« Provoquer la rencontre entre sourds et entendants pour que chacun puisse aller dans le monde de l’autre ! »

«  Les sourds sont en colère ! »

«  En voyage, comme on n’entend pas les annonces de changement de quai ou de porte d’embarquement,  on attend et on rate le train ou l’avion. On est complètement perdu. Il faut plus d’information visuelle! »

« Deaf power – On veut que ce soit l’Éducation nationale qui soit responsable à 100 % des enfants sourds et assure la transmission de la langue des signes. On se bat pour ça ! »

« Aujourd’hui, je voudrais créer un dictionnaire de langue des signes. »

« Je suis entendant de naissance, de culture, de vie. Aujourd’hui, je deviens sourd et c’est compliqué. Je ne suis plus dans un monde ; je ne suis pas dans l’autre ».

« Stéphane Hessel disait : il faut vous indigner et avec l’art, vous pouvez vous exprimer. Moi, j’ai choisi la photographie pour m’exprimer et faire bouger, réfléchir… »

« Avec les sourds, j’ai réappris à regarder quelqu’un dans les yeux. On ne peut pas communiquer avec un sourd en regardant ailleurs. »

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑