« Conque » d’après Nicole Teillagorry

Samedi 5 octobre 2024, la Médiathèque Louis-Aragon de Bagneux a consacré une journée entière à la rentrée littéraire. Pour l’occasion, l’équipe de médiathécaires avait sélectionné dix « coups de cœur »qui étaient au centre de l’atelier d’écriture, « À livre ouvert », animé par Annie, intervenante d’A Mots croisés.

C’est le roman « Conque » de Perrine Tripier que Nicole a retenu pour imaginer son propre récit, à partir des propositions d’écriture suggérées. Bonne lecture !

✍🏻✍🏻✍🏻

Toutes les mers et tous les océans dans un coquillage et me voilà partie à l’autre bout du monde. À l’origine des temps. Toi qui fouille le passé, Martabée, à coup de pelles, de brosses et de pinceaux. Raconte-moi le pays inconnu, où tu l’as découvert. Que t’a dit cette conque, enterrée aussi soigneusement que la femme à ses côtés dans un sarcophage ? Accompagnait-elle les chants rituels ou les fêtes d’un peuple ancien ? Je sais que tu ne supportes pas, Martabée, que les fantasmes distordent la réalité historique. 

Mais un instant pour moi, ton ami fait concorder des chants aux résultats de tes fouilles. Alors, sortant du silence de sa chambre où dormaient tous ses dossiers de recherche, elle sortit sur la plage ce dimanche. Elle porta à sa bouche la conque. Une plainte grave et sonore raisonna lugubrement. Jaillirent alors des flots de puissants guerriers tout cuirassés, qui lui répondirent puissamment et disparurent aussi rapidement qu’ils étaient venus dans les tourbillons de l’écume.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑