« La boîte des boîtes »

Pour le premier rendez-vous « Ateliers Découverte » de la saison d’écriture 2024-2025, Annie, intervenante d’ A Mots croisés, a invité à une parenthèse d’écriture créative autour du sujet : « Histoires de lieux sans histoire».

À suivre le récit de Michel ! Bonne lecture !

La boîte des boîtes

Je jouais dans la rue avec mes camarades. Le tramway existait déjà…

Pour obtenir des petits bruits de pétards, nous posions de petits cailloux sur les rails du tramway. De l’autre côté de la rue, un immeuble, celui de mes grands-parents.

Je me souviens de la chambre où je dormais. Sur la table : un grand broc dans une grande soucoupe. Je me suis toujours demandé à quoi il pouvait servir. II était blanc avec des petites fleurs. La chambre donnait sur la route du tramway. Pas de toilettes à la maison : une petite cabane au fond du jardin.

Vacances…Souvenirs…Jeunesse…Inconscience…

Il est entré, mais je ne l’ai pas vu. Un rideau épais bouchait la clarté de la porte vitrée, clarté d’où venait habituellement la lumière à travers la vitre. Je m’endormis avec quelque angoisse. Le matin, quand je me réveillai, il était déjà parti. Je ne l’avais pas vu. Pourtant, quand j’ouvris la porte de la chambre, la pièce d’à côté était pleine de paquets multicolores: « Il est passé ! Il est passé ! » criaient mes frère et sœur.

Déjà, les papiers volaient en l’air, les boîtes s’ouvraient et tout à la maison respirait la fête et quelle fête !!! Chacun des enfants avait ses cadeaux. Entre autres, j’avais l’un des miens : une belle petite boîte en bois avec glissière. J’ouvris la boîte : une superbe montre était dedans. Je sortis la montre de son écrin et…je mis les vis de mon mécano dedans !…au grand désarroi de mes parents !

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑