« Démêlés »

Pour ce premier atelier d’écriture « Classique » de la saison 2024-2025, Carole Prieur, intervenante À Mots croisés, a invité le groupe d’écrivants à visionner une vidéo présentant une artiste performant une danse contemporaine. 

Le son était intentionnellement coupé. Il s’agissait de se focaliser sur ses gestes, de s’imprégner de ses expressions, puis de raconter leur ressenti. 

Nous vous souhaitons bonne lecture du récit imaginé par Amina !

Démêlés

En passant sa main dans la manche du pull bleu angora que sa mère lui a offert pour son vingt-deuxième anniversaire, elle s’était laissé surprendre ce matin-là. 

Étonnée par l’étroitesse de cette laine qui l’enserrait de toutes parts, elle s’était débattue pour se frayer un passage au milieu des mailles de sa jeunesse. Elle avait tenté un assaut à gauche, puis à droite, s’attendant à voir céder la laine. Mais non. Plus chaude que jamais, elle l’enveloppait confusément. Un léger « crac », et la tête qui s’engouffre enfin dans l’orifice du col roulé. Comment nier l’évidence ? Ce corps-là lui échappe, il refuse d’obéir à ses injonctions de jeunesse. Une colère sourde gronde en elle. Se débarrasser de ces formes ingrates, à tout prix. Se cacher au monde et ne plus être qu’esprit. Elle se met en boule dans un coin de sa chambre. C’est là que Pimpin, son chat, essaie de la tirer de sa torpeur.

Elle le repousse d’un geste brusque. Elle veut être seule, seule avec son chagrin et ses déconvenues, avec ce pull de ses 20 ans dont elle se défait rageusement à force de se tortiller comme un ver de terre qui tenterait désespérément de voir le jour.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑