Pour ce premier atelier d’écriture « Classique » de la saison 2024-2025, Carole Prieur, intervenante À Mots croisés, a invité le groupe d’écrivants à visionner une vidéo présentant une artiste performant une danse contemporaine.
Le son était intentionnellement coupé. Il s’agissait de se focaliser sur ses gestes, de s’imprégner de ses expressions, puis de raconter leur ressenti.
Nous vous souhaitons bonne lecture du récit imaginé par Danielle !
La Mer
Il fait beau et chaud aujourd’hui. Julia est allongée sur sa serviette, sur le sable blond. Un livre entre les mains, elle se laisse porter par l’histoire. De temps à autre, elle lève les yeux vers le ballet des mouettes dans le ciel bleu. La chaleur se fait suffocante. Il faut qu’elle se rafraîchisse. Elle pose son livre, réajuste les bretelles de son maillot de bain et se lève.
En posant les pieds sur le sable, Julia est surprise : il est brûlant. Alors, elle court vers la mer, à petits sauts de cabri. L’eau apaise ses pieds presque brûlés. Elle saute par-dessus les vagues, dans un tourbillon d’écume. Elle plonge dans les rouleaux, les bras tendus, en une danse gracieuse. Elle esquisse un crawl puissant, qui l’emmène au large, vers la bouée jaune. Elle nage avec bonheur dans la mer turquoise.
Laisser un commentaire