« La Danseuse dans le Silence »

Pour ce premier atelier d’écriture « Classique » de la saison 2024-2025, Carole Prieur, intervenante À Mots croisés, a invité le groupe d’écrivants à visionner une vidéo présentant une artiste performant une danse contemporaine. 

Le son était intentionnellement coupé. Il s’agissait de se focaliser sur ses gestes, de s’imprégner de ses expressions, puis de raconter leur ressenti. 

Nous vous souhaitons bonne lecture du récit imaginé par Francine !

La danseuse dans le silence

Première vue sur l’écran. Un corps blême dans le noir. Juste un dos dénudé qui se balance en mesure de gauche à droite, on devine seulement le rythme, car il n’y a que le silence. Seul ,le mouvement du dos et des épaules nous font ressentir les notes de musique.

Apparaissent les bras tout aussi pâles. Ils dansent gracieusement autour de ce corps de femme, ils caressent amoureusement le visage et la chevelure ébène. Les jambes arrivent dans un saut. Elles bondissent, s’écartent, se plient, se déplient ensemble ou une à une, se traînent au sol, rampent lentement une à une. Dans un bond, l’une vole sur le côté et monte vers le ciel, tandis que l’autre raide, comme planté en terre, tient tout le corps en équilibre. Les bras enlacent le torse, les mains le frôlent, le pelotent, avant de se séparer brutalement et revenir lentement les poings fermés vers les lèvres, comme si les doigts avaient attrapé une friandise et que la bouche gourmande avale.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑