« Le Corps en mouvement »

Pour ce premier atelier d’écriture « Classique » de la saison 2024-2025, Carole Prieur, intervenante À Mots croisés, a invité le groupe d’écrivants à visionner une vidéo présentant une artiste performant une danse contemporaine. 

Le son était intentionnellement coupé. Il s’agissait de se focaliser sur ses gestes, de s’imprégner de ses expressions, puis de raconter leur ressenti. 

Nous vous souhaitons bonne lecture du récit imaginé par Laurent !

« Le corps en mouvement »

Le corps qui s’élance sur la piste de danse. Un corps décharné dont les mouvements évoquent le déchirement, la rupture. Et l’angoisse que cela génère. Comparaison n’est pas raison, mais ces mouvements déchirants évoquent aussi la crise de panique d’un autiste submergé par ses émotions.

Puis la danse s’apaise. Comme un torrent tumultueux dont les flots se calment à l’approche de la plaine. Le rythme se fait plus lent. Plus paisible. La crise de panique reflue. On repart de l’avant. L’optimisme revient. Le soleil perce sous les nuages.

Mais le relief à nouveau se cabre : le fleuve se met à descendre plus rapidement vers la plaine. Le rythme de la danse s’accélère à nouveau. Les eaux s’affolent. L’angoisse repart. 

On retrouve à nouveau ce mouvement torturé qui part dans tous les sens. Les flots tourbillonnent sur eux-mêmes, s’éloignent, reviennent, s’enfoncent. Comme un esprit torturé par mille pensées qui l’assaillent.

Mouvements qui accélèrent, qui ralentissent. Comme le fleuve de la vie qui coule, alternant crises de rupture et moments de bonheur.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑